lot, attractivite

Brice de Wilde

« J’ai trouvé un véritable équilibre entre travail, loisirs et qualité de vie. »

Après plusieurs expériences professionnelles et de nombreux voyages à l’étranger, Brice a décidé de changer de vie et de mettre les voiles vers le Lot. Installé à Pradines en 2025, il partage son témoignage sur cette nouvelle aventure.

Une douceur de vivre inégalée

Né en Belgique, Brice a grandi à Bordeaux dès l’âge de deux ans. Il a découvert le département du Lot il y a plusieurs années, lors d’un road trip depuis Bordeaux jusqu’au Puy-en-Velay.
« J’étais passé par le Lot et les vallées du Lot et de la Dordogne. J’avais trouvé le territoire magnifique et je m’étais juré d’y revenir. Depuis, j’y ai passé de nombreux week-ends pour explorer sa nature, ses villes et ses villages. Lorsque j’ai eu l’opportunité de changer de travail, je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’y vivre. »

Depuis son installation à Pradines, il profite au quotidien d’un rythme plus lent et plus serein.
« Ici, je sors de chez moi ou du travail et quelques kilomètres suffisent pour être en pleine nature. Je peux randonner, tester le canoë sur le Célé ou essayer le paddle sur le Lot. Les activités en plein air ne manquent pas et font vraiment du bien. Et puis, je n’ai pratiquement aucun embouteillage pour aller au bureau. J’ai trouvé un véritable équilibre entre travail, loisirs et qualité de vie. »

Un coup de pouce du réseau accueil Oh my Lot !

Diplômé en commerce international à Bordeaux, Brice a beaucoup voyagé : Australie, Afrique du Sud, Angleterre, République Tchèque… Il a travaillé pour plusieurs entreprises dans le commerce et la grande distribution. Si ces expériences lui ont donné de solides compétences, il recherchait un environnement plus humain et stimulant.

C’est grâce au réseau accueil Oh my Lot ! qu’il a trouvé un poste d’acheteur pour l’entreprise Hugon Tribunes à Mercuès, près de Cahors.
« J’ai contacté un référent accueil, qui m’a envoyé des opportunités professionnelles dans le 46. Ensuite, tout s’est fait très rapidement. J’ai postulé chez Hugon, j’ai été contacté le lendemain et j’ai trouvé un appartement quatre jours avant ma prise de poste. Le réseau m’a aussi transmis des listes d’agences immobilières à contacter, ce qui m’a beaucoup aidé. »

Son intégration dans l’entreprise s’est très bien passée : « L’ambiance est bonne et j’ai déjà fait de belles rencontres. »

En dehors du travail, Brice est plutôt du genre épicurien. Il a participé au festival Lot of Saveurs, une belle occasion de rencontrer du monde et de découvrir la vie locale. Amateur de vin, il explore aussi avec plaisir les vignobles de Cahors, prolongeant sa passion née lors de ses voyages en Australie et en Afrique du Sud.

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également