Émilie et Jérôme Soleil
« Parmi nos petits plaisirs du quotidien : les excursions au cœur de la nature et l’accès aux grands espaces. Ces petits bonheurs simples sont sources d’inspiration et d’épanouissement »
Emilie et Jérôme Soleil viennent du département voisin, mais ça ne les a pas empêchés de s’installer durablement à Bellefont-la-Rauze, près de Cahors. Découvrez le témoignage inspirant de ces travailleurs indépendants, qui ont fait du Lot leur terrain de jeu et de vie.
Vivre en harmonie avec la nature
Originaires de Montauban, Émilie et Jérôme se sont implantés dans le 46 en 1997. Après plusieurs années dans une ville étudiante, ils ont choisi de se rapprocher de la nature et d’un cadre de vie idéal pour fonder une famille. Quelques années après leur installation, ils ont construit la maison de leurs rêves à Bellefont-la-Rauze. Ils partagent leur temps libre entre la création de jeux de société, les moments simples avec leurs trois enfants et la randonnée :
« Nous avons la chance de pouvoir faire de magnifiques balades à dix minutes de la maison. Parmi nos petits plaisirs du quotidien : les excursions au cœur de la nature et l’accès aux grands espaces. Le département du Lot, à la fois dynamique et préservé, abrite de nombreuses pépites : des villes à taille humaine – comme Figeac, Gourdon, Montcuq, Souillac – aux paysages époustouflants des vallées du Lot et de la Dordogne. Ces petits bonheurs simples sont sources d’inspiration et d’épanouissement ».
Allier passion et projet professionnel
Pendant plusieurs années, Émilie a exercé en tant qu’infirmière scolaire au lycée hôtelier de Souillac, avant de se reconvertir dans la sophrologie et la littérature jeunesse. Jérôme a toujours été graphiste et illustrateur indépendant. Après avoir travaillé sur des projets communs de livres jeunesse, ils se sont lancés dans la conception de jeux de société. Coup d’essai, coup de maître : leur premier jeu « Pas de pitié pour les monstres » a été édité par Helvetiq. Puis 2025 a été l’année de la consécration : leur jeu « Opération Noisettes » a remporté l’As d’or du Festival international des jeux de Cannes, dans la catégorie enfant.
Avec une vingtaine de livres et cinq jeux de société à leur actif, Émilie et Jérôme nous dévoilent leurs secrets de fabrication : « L’idée naît souvent d’Emilie, qui connaît le niveau de jeu et les attentes des enfants grâce à l’écriture jeunesse. Nous passons notre temps libre à concevoir des prototypes avec du carton recyclé, avant de les envoyer à des éditeurs. Nous avons récemment signé un contrat pour un jeu qui sortira en 2028. C’est un milieu qui fait du bien : un jeu raconte une histoire avec émotion et nous avons l’impression à notre humble niveau de participer à quelque chose de positif ».