Leon Dronjak et sa fiancée Jessica

Leon Dronjak

« On a été très accompagnés et on a fait beaucoup de rencontres avec des Lotois très sympathiques. Aujourd’hui, ce sont devenus de bons amis »

Né en Slovénie, Leon est un ancien basketteur professionnel qui a joué plusieurs saisons en Allemagne et en Italie. Et c’est encore le basket qui l’a fait venir à Cahors, il y a deux ans, et où il s’est installé définitivement. En reconversion professionnelle après sa carrière de basketteur, Leon a d’abord vécu à Agen, où il a rencontré sa compagne Jessica, avant de rejoindre le Lot. « L’arrivée en France a été difficile : je parlais 5 langues, mais je ne parlais pas encore français » se souvient Leon. Il a ensuite été contacté par le club Cahors Sauzet Basket, qui l’a incité à venir s’installer dans le Lot. Lorsqu’il a visité Cahors, Leon s’est rendu à l’évidence : « vue depuis le Mont St-Cyr, la ville ressemble à Novo Mesto, dont je suis originaire » : une petite ville slovène nichée au creux d’un méandre de la rivière Krka.

Main dans la main

Le club a alors accompagné Leon dans sa reconversion professionnelle, lui ouvrant son carnet d’adresse. Après quelques échanges avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot – partenaire du programme d’attractivité « Oh my Lot ! » –, Leon a passé un BTS Management Commercial Opérationnel en alternance chez la salle de sport l’Orange Bleue. L’entreprise ayant ensuite fermé pendant la pandémie, « le club a à nouveau fait jouer ses contacts : j’ai passé des entretiens chez Airmob Digital où j’ai fini mon alternance », raconte Leon dans un français désormais parfait.

Opération réussie pour Leon, qui a été embauché en CDI à la sortie de son alternance, en tant que chargé de développement commercial. Alsacienne d’origine, Jessica n’est pas déçue non plus de sa migration vers le Lot : elle a elle-même opéré un tournant professionnel : « elle ne voulait plus travailler dans un bureau. Jessica a quitté les ressources humaines pour se lancer dans le coaching sportif, et a aussi bénéficié de l’accompagnement de la CCI pour atteindre ses objectifs » explique Leon. Surtout, le couple n’a plus aucune envie de quitter le Lot !

En bonne compagnie

« Je suis quelqu’un qui adore la nature, et le Lot c’est génial pour moi s’émerveille Leon. Je préfère les villes plus petites, plus familiales » ajoute-t-il. « On a été très accompagnés et on a fait beaucoup de rencontres avec des Lotois très sympathiques. Aujourd’hui, ce sont devenus de bons amis » raconte-t-il. «  L'autre avantage du Lot, c'est qu’on n’est pas loin des grandes villes : c’est pratique si on veut faire quelque-chose de très spécifique renchérit-il. C’est un bon compromis ». Et le couple hyperactif ne trouve pas le moyen de s’ennuyer. « Il y a beaucoup d’activités à faire dans le Lot assure le basketteur. Les Lotois nous montrent toujours de nouvelles choses à faire ! Le Lot, c’est énorme et on n’a pas fini de le découvrir. Ça va nous prendre encore quelques années… »

Justement, Leon et Jessica ont décidé de s’enraciner dans le Lot. Dès qu’ils ont décroché leurs CDI, les deux sportifs ont acheté près de Cahors. Le temps, donc, de continuer à croiser leur myriade d’amis lotois sur les différents évènements culturels et musicaux que propose le territoire.

Leon Dronjak et sa fiancée Jessica

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également