lot, attractivite

Lionel Kacemi

« J’habite en pleine nature, dans une maison entourée de verdure. Je suis tombé amoureux de la beauté des lieux, ça stimule mon inspiration »

Poète à ses heures, Lionel Kacemi a déjà reçu de nombreux prix, quatre ans seulement après s’être lancé dans l’écriture. Rencontre avec cet agent du Département qui s’épanouit aujourd’hui dans la poésie.

Né à Fumel dans le Lot-et-Garonne, Lionel s’est installé à Montcabrier en 1991 par amour pour son épouse. Agent des routes le jour, il écrit dès que son emploi du temps le lui permet. Il s’est lancé dans la poésie après trente ans de rugby, et ça lui réussit ! Deux fois lauréat du concours organisé à Saint-Vite dans le cadre du printemps des poètes (premier prix), ses rimes ont également été primées à l’occasion du printemps des poètes d’Annecy à trois reprises. En 2024, « Matin de pêche » était finaliste du Grand Prix Poésie de la RATP.

Lionel nous dévoile ses sources d’inspiration : « J’ai eu un déclic en 2020 : j’ai écrit un poème, puis deux, puis trois… Puis finalement 60 en un an ! J’en ai fait un recueil, « Les Encres mélancoliques ». Je trouve l’inspiration dans une photo, un mot, une situation, un paysage, une personne, une conversation... Pour le poème « Ils étaient si jeunes » par exemple, je me suis inspiré d’une photo de jeunes soldats américains prêts à débarquer sur les plages de Normandie. Je ne m’impose rien : je peux écrire tous les jours pendant une semaine, puis plus rien pendant deux mois. Cela dépend de mon humeur et de mon inspiration. La poésie est un exutoire, elle m’a aidé à traverser des périodes sombres de ma vie ».

En dehors de la poésie, Lionel est féru d’histoire, de musique et de cinéma. Pour la petite anecdote, il a participé au tournage d’un film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, en tant que figurant. Il passe aussi beaucoup de temps à marcher : « J’habite en pleine nature, dans une maison entourée de verdure. Je suis tombé amoureux de la beauté des lieux, ça stimule mon inspiration. J’écris en marchant et quand je rentre, je me dépêche de tout retranscrire ».

Retrouvez le portrait de Lionel Kacemi dans le magazine Contact Lotois n°134

lot, attractivite

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également