Lorraine Gaspar
« De part sa taille et son côté humain, la ville de Cahors permet de se connecter aux autres plus facilement. Les gens sont ouverts et chaleureux, on a même sympathisé avec les commerçants, ce que j’apprécie particulièrement. »
Originaire du Loiret, Lorraine s’est installée à Cahors grâce au réseau accueil Oh my Lot ! : un virage à 360 degrés si l’on en croit son témoignage.
Un changement de vie…
Lorraine a décidé de déménager dans le Lot, après des années de vie urbaine, notamment au Québec. Après avoir grandi dans le Loiret, elle a pris son envol direction la Belle Province en 2020. Elle n’a remis les pieds en France qu’en 2024, date à laquelle a débuté son parcours d’installation dans le département du Lot.
« Le mal du pays nous a poussés à rentrer en France, mais pas à n’importe quelles conditions. Habiter dans le Lot faisait partie de nos projets de vie. Comme on dit au Québec, « nous sommes tombés en amour » de ce territoire aux multiples atouts où il fait bon vivre. J’ai toujours dit à mes amis que je finirais ma vie ici et l’occasion s’est présentée plus tôt que prévu. Nous souhaitions résider dans un environnement serein, œuvrer pour la vie locale et jouir d’une certaine proximité avec les habitants. De part sa taille et son côté humain, la ville de Cahors permet de se connecter aux autres plus facilement. Les gens sont ouverts et chaleureux, on a même sympathisé avec les commerçants, ce que j’apprécie particulièrement. Entre vallée du Lot, vallée de la Dordogne et villes pittoresques – comme Figeac, Gourdon, Montcuq – la nature nous éblouit chaque jour ».
…Et de carrière
Lorraine a passé (presque) toute sa vie à l’université. Elle a étudié les langues étrangères, la littérature, la linguistique et l’anthropologie avant de se spécialiser dans l’histoire humaine des vignobles, du vin et des terroirs. Lors de son expatriation, elle a préparé une thèse sur les vignobles du Québec et a mené des recherches qualitatives auprès de plusieurs vignerons. Ensuite, le réseau de référents accueil Oh my Lot ! l’a aidée à trouver une perspective des plus motivantes.
« Mon conjoint a découvert l’existence du réseau accueil sur Internet. Nous les avons contactés en mai et les choses sont allées très vite après, puisque nous sommes arrivés en août. Ma recherche d’emploi ne me paraissait pas évidente au départ, car je devais faire la transition entre milieu universitaire et professionnel. Notre référent a trouvé une offre correspondant à mes attentes. J’ai passé un entretien pour un poste de tutrice au Campus connecté de Cahors et j’ai reçu une réponse positive en juillet. Nous avons trouvé un logement en centre-ville et j’ai commencé à travailler dans la foulée. J’ai fait des rencontres grâce à mes collègues, que j’apprécie beaucoup ».
En dehors du travail, Lorraine est fan de randonnée et de badminton. Elle a récemment découvert la marche nordique qu’elle pratique plusieurs fois par semaine avec le club AC Gigouzac St-Germain du Bel Air.
Pour étudier dans le Lot : à Cahors, il existe une vingtaine de formations postbac en présentiel (BTS, diplômes nationaux, classe préparatoire, licences pro, masters...) ainsi que le Campus connecté, où plus d’une cinquantaine de formations postbac peuvent être suivies à distance, au centre universitaire Maurice-Faure, tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique sur mesure.
Retrouvez les formations dans le Lot sur notre carte des services.