Magali et Julien Barber
« J’ai été accompagné dans mes démarches de recherche d’emploi par le réseau accueil Oh my Lot ! Mon CV a été diffusé via son réseau d’employeurs. »
Pollution, bruit, manque d’espaces et de verdure… Magali et Julien ne se voyaient pas élever leurs enfants à Marseille. Ils ont déménagé dans le Lot en décembre 2024 pour leur offrir une meilleure qualité de vie. Le réseau accueil Oh my Lot ! les a aidés à concrétiser ce projet.
Un équilibre entre vie professionnelle…
Née à Cahors, Magali est partie pour ses études et a exercé dans le secteur de l’agroalimentaire pendant une dizaine d’années. Son mari a grandi à Aix-en-Provence, puis travaillé à Marseille, où ils se sont rencontrés. Il a quitté un poste à responsabilités pour rejoindre l’usine Pierre Fabre à Cahors, en tant que technicien de maintenance.
« J’ai été accompagné dans mes démarches de recherche d’emploi par le réseau accueil Oh my Lot ! Mon CV a été diffusé via son réseau d’employeurs. J’ai même reçu plusieurs propositions. Je suis arrivé chez Fabre dans des conditions très favorables, je me suis senti bien accueilli », raconte Julien.
… Et vie de famille
Le département du Lot, Julien l’a découvert lors de vacances quand il était enfant. A ce moment-là, il ne savait pas qu’il se marierait et vivrait avec sa compagne dans le 46. Un choix qu’il ne regrette absolument pas si l’on en croit son témoignage :
« Nous habitons dans le quartier de Cabessut à Cahors. Ici, nous avons trouvé un coin de paradis. Les villes – comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq, Souillac – sont à taille humaine. Cela permet à la fois d’être proches des commodités et à portée de nature. Nous apprécions les paysages à couper le souffle, qui encerclent les vallées du Lot et de la Dordogne. La vie est plus tranquille et paisible qu’à Marseille, sans parler des bénéfices pour nos enfants ! A l’école de Terre Rouge, le développement des enfants est assez impressionnant. On les sent très épanouis », complète Magali, qui s’occupe pour l'instant de leurs garçons de 3 et 5 ans.
En dehors des enfants qui les occupent pas mal, Magali et Julien ont de nombreuses passions : sortir, se balader dans la nature, faire les magasins, écouter de la musique, pêcher…
Depuis 2018, l’accompagnement par le réseau de référents accueil a permis à près de 500 familles de s’installer dans le Lot. Pour faciliter votre installation, vous pouvez contacter le référent accueil du territoire concerné. Il donne des conseils pratiques et renseigne sur les structures existantes (activités culturelles, logement, petite enfance, scolarité, emploi ou encore vie associative).