
Marie Cossart
« On a reçu un accueil formidable de la part des Lotois et de la part des collectivités ! »
Marie Cossart a vécu toute sa vie à Paris. Mais cette métropolitaine a fini par ressentir un besoin impérieux de ralentir le rythme et de quitter la forêt de béton pour la canopée lotoise. Installée dans le Lot en 2020 avec son mari et ses deux filles, Marie ouvert une librairie à Cazals, en 2022. « Emménager dans le Lot, c’était un projet familial se souvient-elle. Notre aînée, qui aime beaucoup la nature, était hyper enthousiaste à l’idée de venir dans le Lot ! » Un choix qui a porté ses fruits depuis : « pour les enfants, l’intégration est gagnée d’avance ici, d’autant plus qu’ils entrent dans des petites écoles avec des petites classes » assure-t-elle. Et ses filles ne s’ennuient pas non plus : depuis leur arrivée, elles ont fait du poney, du cirque, du basket ou encore de la danse !
« Mais tu vas t’ennuyer l’hiver ! »
Si vous lui demandez pourquoi le Lot, le choix lui semble évident. « On venait en vacances du côté de la vallée du Célé. On connaissait un peu le territoire. Le Lot est très tranquille, mais il y a aussi un dynamisme culturel et associatif très fort ! Et ça, on l’a retrouvé en s’installant ici », raconte Marie. Un pari plus osé du point de vue de ses amis : « certains m’ont dit "mais tu vas t’ennuyer l’hiver là-bas !" Mais pas du tout, il y a des propositions culturelles toute l’année et j’adore suivre le rythme des saisons et les changements qui s’opèrent sur la nature. »
« Dans le Lot, reprend-elle, on navigue entre culture et nature. On peut visiter plein d’endroits différents, comme des grottes ou des châteaux ! » se réjouit Marie. C’est justement ce besoin de nature qui a poussé la famille à venir dans le Lot : « on étouffait à Paris. Le rythme était infernal. On courait partout pour faire des choses avec les enfants, on faisait des kilomètres de voiture pour faire des activités nature avec eux, on tenait de beaux discours sur l’environnement… Mais ici, on peut acheter nos légumes directement chez le maraîcher ! Et on n’est pas enfermés : on peut facilement aller à Cahors ou à Toulouse. »
Un accueil formidable
Ancienne psychologue, Marie s’est reconvertie en libraire en 2015. Elle a alors cherché un fonds de commerce à reprendre dans le Lot, avant d’avoir sa deuxième fille. Elle a décidé d’ouvrir une librairie à Paris, avant de quitter la capitale définitivement. En arrivant dans le Lot, elle savait à quoi s’attendre : elle avait déjà étudié le marché. Marie a aussi bénéficié de la convivialité lotoise : « On a reçu un accueil formidable de la part des Lotois mais aussi de la part des collectivités qui ont tout fait pour que notre installation se passe bien. Elles nous ont mis en relation avec tous les acteurs de la culture du territoire, nous ont aidé à trouver un local ou donné des pistes pour trouver des subventions… »
Le pari est tenu : ouverte en juin 2022, la librairie indépendante Le Vent d’Autan a su trouver sa clientèle en proposant une sélection originale et adaptée à la clientèle et à l’offre culturelle préexistante du territoire. « La librairie a très bien démarré, et les gens semblent très contents ! Je veux maintenant en faire une librairie vivante, projette Marie. Nous avons tenu nos premières rencontres avec des auteurs, et elles ont déjà attiré un vaste public ! » Quant à son compagnon ? « Il est électricien-plombier, explique Marie. A peine arrivé, il avait déjà du travail ! »
