Pour les nombreuses opportunités professionnelles

9 300 offres d’emploi recensées en 2019 et de nombreuses activités à reprendre dans tous les secteurs

opportunites-pro

Fort d’une qualité de vie remarquable, le Lot est producteur d’opportunités de carrière ! Ce territoire aux nombreux atouts est adapté à ceux qui rêvent d’évoluer professionnellement sans faire de compromis sur leur bien-être. 

De nombreux postes à pourvoir
Avec 9 300 offres d’emploi recensées en 2019, dans tous les secteurs, le Lot vous offre de véritables opportunités professionnelles. 

De l’industrie aéronautique à l’agroalimentaire, on y trouve de grandes entreprises comme Ratier Figeac, Figeac Aéro, Andros, Valette, G. Pivaudran, Groupe Cahors, etc.

Enbtreprise Solev à Martel
Solev à martel, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Et oui, dans le Lot on fabrique des hélices ! Mais ce n’est pas si étonnant que ça avec la proximité du pôle aéronautique toulousain. Le Lot est aussi au cœur de la Mecanic Vallée, spécialisée notamment dans l’aéronautique et constituée de plus de 200 entreprises.   


Nos collectivités territoriales sont également des recruteurs importants qui accueillent chaque année de nouveaux agents : chargés du recrutement, travailleurs sociaux, assistants de gestion administrative, chargés d’études environnement,  administrateurs systèmes et bases de données, chargés de réalisation de travaux des voies et espaces publics, contrôleurs de gestion, etc.

Le tissu économique lotois est aussi marqué par un maillage très dense de PME en recherche de salariés, dans le domaine du commerce et de l’artisanat. Bâtiment, métiers de bouche, métiers d’art, imprimerie et arts graphiques, restauration de bâtiments, le champ d’activité est large ! C’est d’ailleurs pourquoi le département accueille de nombreuses reconversions professionnelles. Il n’est pas rare que d’anciens urbains décident de s’installer dans le Lot pour se lancer dans une carrière manuelle et développer leur propre affaire !  

Et si vous souhaitez vivre dans le Lot tout en gardant votre emploi, pensez au télétravail. Il existe de nombreux espaces de tiers-lieu. Ces espaces collaboratifs sont parfaits pour les télétravailleurs qui souhaitent se créer un réseau.
 

Le Lot, une terre pour entreprendre

Le Lot est aussi un département adapté à tous ceux qui souhaitent s’implanter ! De nombreuses structures sont à reprendre dans tous les secteurs : agricoles, industriel, commercial… Dans les années à venir, plus de la moitié des chefs d’entreprises vont partir à la retraite, ce qui offre un nombre important d’activités à reprendre.

Vous pouvez aussi innover, comme le domaine en biodynamie de Chambert et sa salle suspendue au-dessus des vignes, Chanvre & Co avec son sac isotherme « zéro plastique » conçu à partir de chanvre et de laine de mouton française, l'appli sur smartphone "Ma vie, mes souhaits" de Nathalie Macédo-Carpentier ou encore Soben et son robot autonome « Twinsheel » inspiré par R2D2 de Star Wars.


Pour entreprendre ou pour un emploi salarié, ne passez pas à côté de ces belles opportunités !