Pour les nombreuses opportunités professionnelles
Pour les nombreuses opportunités professionnelles
8 000 offres d’emploi en 2024 et de nombreuses activités à reprendre dans tous les secteurs
Fort d’une qualité de vie remarquable, le Lot est producteur d’opportunités de carrière ! Ce territoire aux nombreux atouts est adapté à ceux qui rêvent d’évoluer professionnellement sans faire de compromis sur leur bien-être.
De nombreux postes à pourvoir
Avec plus de 8 000 offres d’emploi prévues en 2024, dans tous les secteurs, le Lot vous offre de véritables opportunités professionnelles.
De l’industrie aéronautique à l’agroalimentaire, on y trouve de grandes entreprises comme Ratier Figeac, Figeac Aéro, Andros, Valette, G. Pivaudran, Groupe Cahors, etc. Par exemple la société G. Pivaudran, située à Souillac, conçoit des objets en aluminium sur-mesure pour le marché mondial de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux, pour des marques prestigieuses. L’entreprise s’est vue décerner le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui récompense les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Une preuve que le Lot est bien une terre d’industrie !
Et oui, dans le Lot on fabrique des hélices ! Mais ce n’est pas si étonnant que ça avec la proximité du pôle aéronautique toulousain. Le Lot est aussi au cœur de la Mecanic Vallée, spécialisée notamment dans l’aéronautique et constituée de plus de 200 entreprises.
Nos collectivités territoriales sont également des recruteurs importants qui accueillent chaque année de nouveaux agents : chargés du recrutement, travailleurs sociaux, assistants de gestion administrative, chargés d’études environnement, administrateurs systèmes et bases de données, chargés de réalisation de travaux des voies et espaces publics, contrôleurs de gestion, etc. Pour n’en citer qu’une, le Département du Lot compte 1300 agents, plus de 100 métiers parmi lesquels choisir et pas moins de 90 recrutements par an. Le secteur des services recrute également. La première entreprise publique en France dans le domaine des services se trouve d’ailleurs dans le 46. Il s’agit de Lot Aide à Domicile.
Le tissu économique lotois est aussi marqué par un maillage très dense de PME en recherche de salariés, dans le domaine du commerce et de l’artisanat. Bâtiment, métiers de bouche, métiers d’art, imprimerie et arts graphiques, restauration de bâtiments, le champ d’activité est large ! C’est d’ailleurs pourquoi le département accueille de nombreuses reconversions professionnelles. Il n’est pas rare que d’anciens urbains décident de s’installer dans le Lot pour se lancer dans une carrière manuelle et développer leur propre affaire !
De nombreux secteurs recrutent en intérim. Les agences spécialisées peuvent aussi bien vous proposer des contrats à durée déterminée ou indéterminée.
Et si vous souhaitez vivre dans le Lot tout en gardant votre emploi, pensez au télétravail. Il existe de nombreux espaces de coworking. Ces espaces collaboratifs sont parfaits pour les télétravailleurs qui souhaitent se créer un réseau. Le Lot présente également un avantage non négligeable pour télétravailler : le déploiement du numérique. 86 % des logements lotois sont désormais raccordables à la fibre, et 100% devraient l’être d’ici 2023.
Le Lot, une terre pour entreprendre
Le Lot est aussi un département adapté à tous ceux qui souhaitent s’implanter ! De nombreuses structures sont à reprendre dans tous les secteurs : agricoles, industriel, commercial… Dans les années à venir, plus de la moitié des chefs d’entreprises vont partir à la retraite, ce qui offre un nombre important d’activités à reprendre.
Vous pouvez aussi innover, comme le domaine en biodynamie de Chambert et sa salle suspendue au-dessus des vignes, Chanvre & Co avec son sac isotherme « zéro plastique » conçu à partir de chanvre et de laine de mouton française, l'appli sur smartphone "Ma vie, mes souhaits" de Nathalie Macédo-Carpentier ou encore Soben et son robot autonome « Twinsheel » inspiré par R2D2 de Star Wars.
Pour entreprendre ou pour un emploi salarié, ne passez pas à côté de ces belles opportunités !