Pour l’Esprit « Sud-Ouest »

Le soleil, la gastronomie et son cadre de vie à taille humaine font du Lot un territoire attachant où il fait bon vivre.

sud ouest

Situé dans le sud-ouest de la France, à proximité de Toulouse, le département du Lot est la porte d’entrée de la région Occitanie. Avec un ensoleillement de plus de 2086 heures par an, soit 450 heures de plus qu’à Paris, toutes les saisons sont bonnes pour profiter des 3 600 km2 d’espaces naturels. 

Et qui dit soleil, dit bonne humeur ! Si les Lotois aiment tant leur territoire, c’est aussi pour sa convivialité à toute épreuve. Terminé le stress communicatif des grandes agglomérations, ici, vous prenez le temps de dire bonjour… y compris aux inconnus !   Les villes à taille humaine favorisent les échanges entre les habitants. Vous trouverez cette chaleur dans les nombreux événements locaux organisés par les Lotois : marchés gourmands, fêtes de villages, soirées à thème… tout est prétexte à passer un bon moment.  

Le Lot, un territoire engagé

Ce dynamisme est aussi impulsé par une vie associative dense avec 5 000 associations et 50 000 bénévoles. On voit se démultiplier les organismes culturels à but non lucratifs et les cafés citoyens, autant de bonnes occasions pour faire des rencontres !

Le Lot propose de nombreux événements fédérateurs et solidaires. C’est le cas de la Cadurcienne, manifestation sportive contre le cancer du sein, qui compte chaque année, près de 3 000 participantes, ou encore de l’opération « 1 000 mains à la pâte » qui réunit des bénévoles, de toutes générations, pour reconstruire des murets en pierres sèches. 

Une terre de bons vivants

Si les mots « Cabécou», « Malbec » ou encore « Pastis » vous sont étrangers, vous n’allez pas tarder à en faire la gourmande découverte ! Dans le Lot, les liens se créent aussi autour d’une bonne table ! Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille toutes les papilles avec de nombreux produits inscrits sous un signe officiel de qualité (AOP, AOC, IGP et label rouge) telles que la truffe noire, le melon du Quercy, le safran, le fromage de Rocamadour ou encore le vin de Cahors.