Pour l’Esprit « Sud-Ouest »
Pour l’Esprit « Sud-Ouest »
Le soleil, la gastronomie et son cadre de vie à taille humaine font du Lot un territoire attachant où il fait bon vivre.
Situé dans le sud-ouest de la France, à proximité de Toulouse, le département du Lot est la porte d’entrée de la région Occitanie. Avec un ensoleillement de plus de 2077 heures par an, soit 218 heures de plus qu’à Paris, toutes les saisons sont bonnes pour profiter des 3 600 km2 d’espaces naturels.
Et qui dit soleil, dit bonne humeur ! Si les Lotois aiment tant leur territoire, c’est aussi pour sa convivialité à toute épreuve. Terminé le stress communicatif des grandes agglomérations, ici, vous prenez le temps de dire bonjour… y compris aux inconnus ! Les villes à taille humaine (comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq…) favorisent les échanges entre les habitants. Choisir le Lot c’est être accueilli à bras ouverts et bénéficier d’une humanité et d’une bienveillance hors-normes. Un état d’esprit qui se retrouve même dans les villes du Lot, où il fait bon vivre, car la nature n’est jamais loin et le dépaysement garanti. Vous trouverez cette chaleur dans les nombreux événements locaux organisés par les Lotois : marchés gourmands, fêtes de villages, soirées à thème… tout est prétexte à passer un bon moment.
Le Lot, un territoire engagé
Ce dynamisme est aussi impulsé par une vie associative dense avec 5 000 associations et 50 000 bénévoles. On voit se démultiplier les organismes culturels à but non lucratifs et les cafés citoyens, autant de bonnes occasions pour faire des rencontres ! « Bicicleta Ravito » constitue l’une des initiatives originales qui a vu le jour dans le département du Lot, à Souillac précisément. Il s’agit d’un lieu inédit pensé pour les cyclistes, permettant d’héberger, de ravitailler, de s’équiper ou tout simplement de se rencontrer et de réunir autour d’une passion commune.
Le Lot propose aussi de nombreux événements fédérateurs et solidaires. C’est le cas de la Cadurcienne, manifestation sportive contre le cancer du sein, qui compte chaque année, près de 3 000 participantes, ou encore de l’opération « 1 000 mains à la pâte » qui réunit des bénévoles, de toutes générations, pour reconstruire des murets en pierres sèches.
Une terre de bons vivants
Si les mots « Cabécou», « Malbec » ou encore « Pastis » vous sont étrangers, vous n’allez pas tarder à en faire la gourmande découverte ! Dans le Lot, les liens se créent aussi autour d’une bonne table ! Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille toutes les papilles avec de nombreux produits inscrits sous un signe officiel de qualité (AOP, AOC, IGP et label rouge) telles que la truffe noire, le melon du Quercy, le safran, le fromage de Rocamadour ou encore le vin de Cahors. La qualité des produits du Lot n’est plus à démontrer, comme en témoignent les 72 médailles décernées au concours général agricole du salon de l’agriculture en 2019 !
L’excellence des restaurants est également reconnue par l’association « Les Bonnes Tables du Lot », qui sélectionne les établissements représentatifs des spécificités du département du Lot. 29 restaurants composent « Les Bonnes Tables du Lot ». Ils proposent une cuisine de qualité avec un maximum de produits du 46, servie dans une ambiance chaleureuse et conviviale évidemment.
Chaque été, le festival Lot of Saveurs qui se déroule à Cahors, célèbre la gastronomie du Lot à travers de nombreuses animations gourmandes et conviviales : journée des enfants, marché gourmand, démonstrations de cuisine, pique-nique, cours de cuisine, marché de producteurs, banquet, soirée gastronomique, balades gourmandes…