Pour se sentir en vacances toute l’année

Pas d’embouteillages, pas de stress et donc plus de temps pour profiter de vos proches, de la proximité de la nature, des sites touristiques et pratiquer vos loisirs préférés.

vacances

Dans le Lot, vous ne perdez pas de temps dans les transports avec 18 minutes en moyenne pour aller de son travail à chez soi. On ne connait pas le stress des embouteillages et le bruit des klaxons. Ici, ceux qui courent sont les sportifs ! 

On a plus de temps… alors on en profite ! 


Pour admirer, contempler, se sentir libre et vivant à 100 %
Pas besoin de partir bien loin pour être dépaysé. La diversité des paysages – vertes vallées, plateaux calcaires, gouffres, collines, ruisseaux, falaises, vignoble, cours d’eau, châtaigneraies, etc – la nature préservée et la richesse de son patrimoine, des cazelles en pierres sèches aux pigeonniers quercynois, font du Lot un territoire qui vous émerveille et vous surprend tous les jours.

Au Sud du département, la Vallée du Lot offre une remarquable diversité de paysages : espaces verts, villages médiévaux, falaises calcaires, vignes… Rien de tel que ces espaces naturels pour se balader à pied ou à vélo le week-end, pour le plaisir des petits et grands.
La Vallée de la Dordogne a sa propre identité. Entre paysages à couper le souffle, villages pittoresques, forêts, rivières… Pour en mettre plein la vue à leur famille ou amis en visite dans le département, les Lotois ne sont pas en reste !
A l’Est du territoire, la vallée du Célé est un véritable terrain de jeu pour les activités de pleine nature. De quoi vous ressourcer et respirer le bon air frais du Lot.

Côté sport, le Lot est un véritable terrain de jeu pour les activités de pleine nature (VTT, trail, randonnée, escalade, spéléologie, parapente…), de quoi vous ressourcer et respirer à pleins poumons.

Pour visiter, sortir
Grâce aux nombreux sites patrimoniaux, historiques et touristiques, vous pouvez visiter un site tous les week-ends : Rocamadour, château de Cènevières, le gouffre de Padirac, parc animalier de Gramat, musée Champollion à Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, etc. 

Vous avez la chance de pouvoir vous baigner dans les rivières avec 450 km de cours d’eau qui offrent la pratique de la baignade et de loisirs aquatiques (canoë, navigation, pêche…). Le département du Lot compte 24 lieux de baignade officiels avec contrôle de la qualité de l'eau et parfois même des plages aménagées et surveillées. Il s’agit de plages aux abords de la rivière Lot (Caïx, Douelle…) et de la rivière Célé (Cabrerets), ou de lacs comme Montcuq ou Catus.

Fête votive à Gréalou
Fête votive à Gréalou, photo Nelly Blaya / Département du Lot

Entre produits du terroir, marchés gourmands et restaurants étoilés, vous profitez des plaisirs de la gastronomie lotoise.

Pour s’amuser, profiter de ses proches
En famille, entre amis ou en solo, vous pouvez participer à un grand nombre d’événements tout au long de l’année. Des grands festivals aux fêtes de village, en passant par les apéros en terrasse ou les barbecues, vous passez de bons moments en toute convivialité.

Et avec son climat méridional et l’accent chantant des habitants, c’est sûr, on se sent vraiment en vacances toute l’année. Le cadre de vie est plus calme et apaisant. Entre une maison avec un grand extérieur, la possibilité de sortir sans croiser personne et la nature près de chez soi, même pendant les confinements on ne souffre pas du manque de liberté. Choisir le Lot c’est sortir du travail et avoir l’impression d’être encore en vacances, mais surtout ne plus jamais avoir envie de repartir.

Quand on vit dans le Lot, plus besoin de partir en vacances !