Pour vivre en harmonie avec la nature

Un environnement naturel et préservé pour donner un nouvel équilibre à votre vie et vous sentir bien

nature

Au-delà des villes (comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq…), le Lot dispose d’un environnement particulièrement préservé, avec des espaces naturels qui couvrent 70 % du territoire. Les Lotois, fortement attachés à la qualité, au durable et à l’équilibre, apprécient cette proximité avec la nature. Avec 244 000 hectares de forêt, vous ne serez donc ni en manque d’oxygène, ni en manque d’espace.

Une nature protégée et une qualité environnementale

Grâce à ses nombreux sites remarquables et protégés pour leur faune, flore, paysage et patrimoine, c’est tout un monde à découvrir. De nombreuses animations et sorties sont organisées autour de la nature et de la biodiversité : rencontre de rapaces nocturnes, découverte du monde des oiseaux, observation de libellules, découverte de diverses espèces d’orchidées ou encore atelier cuisine à partir de plantes sauvages, confection de jouets à partir des richesses de la nature.

Au coeur du Lot, le Parc naturel régional des Causses du Quercy compte parmi les 51 Parcs naturels régionaux de France. Il s'agit d'un territoire reconnu nationalement pour la qualité de ses patrimoines paysager, bâti, environnemental et culturel.

En plus de profiter de cet environnement privilégié, vous serez fier de vivre tout près de sites labellisés par l’Unesco. Les Causses du Quercy, avec son label "géoparc", pour son patrimoine géologique (il n’en existe que 119 dans le monde, dont 6 en France) et la rivière Dordogne, réserve de Biosphère qui concilie conservation de la biodiversité et développement durable.

Le plaisir d’une vie en pleine nature est renforcé par la possibilité de bénéficier d’un air et d’une eau de qualité ! La qualité environnementale, c’est un peu l’ADN du Lot. Elle ne se décrète pas mais se pratique au quotidien par un engagement fort des structures publiques et des Lotois. En voici quelques exemples : la création d’un parc solaire villageois qui permet de produire de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale (CéléWatt) ; la mise en place d’un dispositif d’aide aux particuliers à l’acquisition de véhicules et vélos électriques (Département du Lot) ou encore la présence de 14 réseaux de chaleur au bois qui alimentent plus de 1 300 bâtiments (maisons, logements, EHPAD, écoles, complexes sportifs, collèges.) et qui évitent l’émission de 6 600 tonnes de CO2 (Syded).

Le Département du Lot a également mis en place un dispositif d’aide aux particuliers à l’acquisition de véhicules et vélos électriques. Pour en bénéficier, il suffit de résider dans le 46 depuis au moins un an et d’effectuer 30 km aller-retour maximum pour se rendre au travail. Les aides peuvent alors atteindre 4500€ pour l’achat d’une voiture et 400€ pour un vélo, et sont cumulables avec celles de l’Etat. Si vivre dans le Lot implique d’emprunter davantage son véhicule, pas d’inquiétude à avoir quant à votre empreinte carbone : il ne vous reste plus qu’à passer à l’électrique !

De nombreuses activités en pleine nature

Côté sport, de nombreuses activités se pratiquent en plein air. Entre l’escalade, la spéléologie, le parapente, la slackline, les randonnées, le VTT, le canoë-kayak, le paddle, la via ferrata, le tir à l’arc, la pêche (qui compte 13 000 adhérents)… toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps en extérieur ! Choisir le Lot c’est partager des moments intenses en harmonie avec la nature. Et si la vallée du Célé est moins connue que les vallées du Lot et de la Dordogne, elle dispose aussi d’un patrimoine exceptionnel à découvrir : falaises, maisons troglodytes, villages incontournables, grotte de Pech Merle…

Et, comme tous les Lotois, venez profiter d’un ciel vierge de toute pollution lumineuse. Quoi de mieux que d’avoir la tête dans les étoiles ?