Pour vivre en harmonie avec la nature

Un environnement naturel et préservé pour donner un nouvel équilibre à votre vie et vous sentir bien

nature

Le Lot dispose d’un environnement particulièrement préservé, avec des espaces naturels qui couvrent 70 % du territoire. Les Lotois, fortement attachés à la qualité, au durable et à l’équilibre, apprécient cette proximité avec la nature. Avec 244 000 hectares de forêt, vous ne serez donc ni en manque d’oxygène, ni en manque d’espace.

Une nature protégée et une qualité environnementale

Grâce à ses nombreux sites remarquables et protégés pour leur faune, flore, paysage et patrimoine, c’est tout un monde à découvrir. De nombreuses animations et sorties sont organisées autour de la nature et de la biodiversité : rencontre de rapaces nocturnes, découverte du monde des oiseaux, observation de libellules, découverte de diverses espèces d’orchidées ou encore atelier cuisine à partir de plantes sauvages, confection de jouets à partir des richesses de la nature.

En plus de profiter de cet environnement privilégié, vous serez fier de vivre tout près de sites labellisés par l’Unesco. Les Causses du Quercy, avec son label "géoparc", pour son patrimoine géologique (il n’en existe que 119 dans le monde, dont 6 en France) et la rivière Dordogne, réserve de Biosphère qui concilie conservation de la biodiversité et développement durable.

Le plaisir d’une vie en pleine nature est renforcé par la possibilité de bénéficier d’un air et d’une eau de qualité ! La qualité environnementale, c’est un peu l’ADN du Lot. Elle ne se décrète pas mais se pratique au quotidien par un engagement fort des structures publiques et des Lotois. En voici quelques exemples : la création d’un parc solaire villageois qui permet de produire de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale (CéléWatt) ; la mise en place d’un dispositif d’aide aux particuliers à l’acquisition de véhicules et vélos électriques (Département du Lot) ou encore la présence de 14 réseaux de chaleur au bois qui alimentent plus de 1 300 bâtiments (maisons, logements, EHPAD, écoles, complexes sportifs, collèges.) et qui évitent l’émission de 6 600 tonnes de CO2 (Syded).

De nombreuses activités en pleine nature

Côté sport, de nombreuses activités se pratiquent en plein air. Entre l’escalade, la spéléologie, le parapente, la slackline, les randonnées, le VTT… toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps en extérieur !

Et, comme tous les Lotois, venez profiter d’un ciel vierge de toute pollution lumineuse. Quoi de mieux que d’avoir la tête dans les étoiles ?