Causse de Labastide-Murat 

Ici, c’est le cœur du Lot. Et c’est un atout : grâce à cette position géographique, le territoire du Causse de Labastide-Murat profite d’un accès facile à Cahors et Gourdon, d’une très bonne liaison avec l'autoroute A20 et d’un aéroport à moins d’une heure. Petite anecdote : Soulomès, le barycentre du département, se trouve dans ce canton.

Caniac du Causse

De nombreux services

Labastide-Murat concentre de nombreux commerces et services de proximité : crèche, centre de loisirs, école de musique, bibliothèque, maison de services au public, plaine de jeux et une maison de santé qui réunit, sur près de 1000 m², professionnels de santé, équipements de télémédecine, espace aquatique… Et la cantine de l’école profite de la proximité de la « Petite Fourchette », nouveau lieu unique de partage et d’apprentissage dédié à la gastronomie.

Plus d’un millier d’emplois sont présents sur ce territoire, avec une prédominance de l’artisanat et de l’agriculture. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy attribue d’ailleurs la marque Valeurs Parc naturel régional aux artisans qui s’engagent pour la préservation du patrimoine bâti, à travers l’utilisation de matériaux locaux et la transmission de leurs savoir-faire traditionnels. Ce label permet de valoriser des artisans de différents corps de métiers (maçonnerie/pierre sèche, charpente/couverture, ferronnerie, menuiserie). Le parc d’activités économiques Causs’Energies à Séniergues offre quant à lui des opportunités d’installation d’entreprises en lien avec la Mecanic Valley.

Montfaucon
Montfaucon, Photo Nelly Blaya / Département du Lot


Vivre ici, c’est vivre sur le causse. Le siège du parc naturel régional des Causses du Quercy se trouve d’ailleurs à Labastide-Murat. Et celui du triangle noir aussi en quelque sorte : cette zone est l’un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer depuis le massif de la Braunhie, labellisé espace naturel sensible avec son petit patrimoine authentique : murets en pierre sèche et lacs de Saint-Namphaise creusés par l’homme dans la roche. Dans le département du Lot, 35 sites sont labellisés Espace Naturel Sensible (ENS). Ces sites remarquables (en vertu de leur faune, flore, paysage et patrimoine) bénéficient d’un programme de gestion et de mise en valeur pour veiller à leur préservation. Des animations gratuites y sont organisées par le Département pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants : balades, écoute du brame du cerf à la tombée de la nuit, enquête nature, construction de cabanes… Ils constituent des étendues de nature que l’on peut aussi parcourir à pied, à VTT, à cheval, en canoé…. 

Triangle noir
Le triangle noir du Querçy, photo Nelly Blaya / Département du Lot


Cet environnement préservé et serein est complété, au sud du territoire, par la vallée du Célé qui émerveille par tant de diversité : plateaux calcaires, hautes falaises, maisons troglodytes, rivières, villages pittoresques… : à Orniac, le Liauzu est un espace naturel de loisirs qui offre baignade, balade, sports nature avec notamment plusieurs falaises à escalader. Un écrin de verdure en bord de Célé, où il possible de pratiquer la via ferrata depuis l’été 2021. À découvrir également : de nombreux éléments caractéristiques du patrimoine lotois qui jalonnent les chemins (cazelles, murets en pierre etc).

Comme ailleurs dans le Lot, ici, la convivialité n’est pas un vain mot. Exemple à Lunegarde où tous les habitants se mobilisent au mois de décembre pour illuminer leurs maisons et transformer ce bourg typique en village de Noël qu’on vient admirer de loin. D’autres villages du causse font désormais de même. Féérique !
 

Lunegarde à noël
Noël à Lunegarde, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Plus d'info sur Causse de Labastide-Murat.
 

Rocamadour
Ovins