Causse de Labastide-Murat 

Ici, c’est le cœur du Lot. Et c’est un atout : grâce à cette position géographique, le territoire du Causse de Labastide-Murat profite d’un accès facile à Cahors et Gourdon, d’une très bonne liaison avec l'autoroute A20 et d’un aéroport à moins d’une heure.

Caniac du Causse

De nombreux services

Labastide-Murat concentre de nombreux commerces et services de proximité : crèche, centre de loisirs, école de musique, bibliothèque, maison de services au public, plaine de jeux et une maison de santé qui réunit, sur près de 1000 m², professionnels de santé, équipements de télémédecine, espace aquatique… Et la cantine de l’école profite de la proximité de la « Petite Fourchette », nouveau lieu unique de partage et d’apprentissage dédié à la gastronomie.

Plus d’un millier d’emplois sont présents sur ce territoire, avec une prédominance de l’artisanat et de l’agriculture. Le parc d’activités économiques Causs’Energies à Séniergues offre des opportunités d’installation d’entreprises en lien avec la Mecanic Valley.
 

Montfaucon
Montfaucon, Photo Nelly Blaya / Département du Lot


Vivre ici, c’est vivre sur le causse. Le siège du parc naturel régional des Causses du Quercy se trouve d’ailleurs à Labastide-Murat. Et celui du triangle noir aussi en quelque sorte : cette zone est l’un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Etoiles, planètes, voie lactée, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer depuis le massif de la Braunhie, labellisé espace naturel sensible avec son petit patrimoine authentique : murets en pierre sèche et lacs de Saint-Namphaise creusés par l’homme dans la roche. Des étendues de nature que l’on peut aussi parcourir à pied, à VTT, à cheval…. 

Triangle noir
Le triangle noir du Querçy, photo Nelly Blaya / Département du Lot


Cet environnement préservé et serein est complété, au sud du territoire, par la vallée du Célé : à Orniac, le Liauzu est un espace naturel de loisirs qui offre baignade, balade, sports nature avec notamment plusieurs falaises à escalader.

Comme ailleurs dans le Lot, ici, la convivialité n’est pas un vain mot. Exemple à Lunegarde où tous les habitants se mobilisent au mois de décembre pour illuminer leurs maisons et transformer ce bourg typique en village de Noël qu’on vient admirer de loin. D’autres villages du causse font désormais de même. Féérique !
 

Lunegarde à noël
Noël à Lunegarde, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Plus d'info sur Causse de Labastide-Murat.
 

Rocamadour
Ovins