Causses et Vallée de la Dordogne

Desservi par un aéroport, une autoroute et trois lignes SNCF, le territoire de Cauvaldor (Causses et Vallée de la Dordogne) est traversé par la Dordogne, l’autre grande rivière du département du Lot, classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco (c’est la seule en France). 

La vallée de la Dordogne

Dynamisme économique et culturel

Véritable porte d’entrée de la région Occitanie, entre Massif Central et Périgord, le territoire est un pôle agroalimentaire important (avec en chef de file le groupe Andros à Biars-sur-Cère) et il joue un rôle moteur au sein de la Mécanic Vallée grâce à son réseau de PME performantes (Sermati à Saint-Céré, Pivaudran à Souillac, Solev à Martel). Les entreprises innovantes sont nombreuses ici et souvent leaders dans leurs secteurs : Thiot ingénierie (laboratoire de physique des chocs) à Puybrun, ITHPP (spécialiste des hautes puissances pulsées) à Thégra… Ce dynamisme est synonyme d’opportunités d’emplois et d’activité. Et tout cela, dans un environnement préservé et serein.

Les villes de Souillac, Martel, Vayrac, Bretenoux, Saint-Céré, Gramat et Sousceyrac offrent de nombreux services et commerces. De grands festivals sont implantés depuis très longtemps ici (le festival de Saint-Céré, Souillac en jazz, Ecaussystème à Gignac) ; toute l’année, des cinémas de proximité vous accueillent et le Théâtre de l’Usine à Saint-Céré irrigue de spectacles l’ensemble du territoire …
 

Le Balograph
Le Balograph à Saint-Céré, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Des sites remarquables

L’homme a toujours habité ces lieux comme en témoignent les vestiges préhistoriques retrouvés à Miers, les traces de la bataille d’Uxellodunum entre Gaulois et Romains mises au jour à Vayrac et les nombreux châteaux qui jalonnent la vallée de la Dordogne (Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux, Montal), non loin des villages d’Autoire, de Loubressac, de Carennac, classés parmi les plus beaux de France.

Loubressac
Loubressac, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 
Ce riche passé fait que le territoire dans son ensemble est labellisé pays d’art et d’histoire. On vient d’ailleurs de loin pour le visiter, notamment Rocamadour, fameux village accroché à la falaise, ou la rivière souterraine du gouffre de Padirac. Alors pourquoi ne pas habiter à temps plein ces sites de vacances ? Pourquoi ne pas profiter toute l’année de ces chemins de randonnée dans le canyon de l’Alzou, du panorama depuis le belvédère de Copeyre, des marchés sous la halle de Martel ou sur la place de la bastide de Bretenoux et, la saison venue, des spots de canyoning ou de pêche à la mouche ? Sautez le pas !

Marché à Bretenoux
Marché à Bretenoux, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Plus d'infos sur Causses et Vallée de la Dordogne.

Rocamadour
Baignade