Cazals-Salviac 

Entre vallées du Lot et de la Dordogne, le pays de Cazals-Salviac est une terre d’équilibre, non loin des centres de Gourdon et de Cahors, à la limite du Périgord.

Salviac

De nombreux services

Très proches (à 8 minutes en voiture l’un de l’autre), les deux principaux bourgs de Cazals et de Salviac développent une offre de services complémentaires. Citons par exemple la maison médicale à Cazals et le nouveau centre intercommunal de santé à Salviac, coordonnés avec les offres libérales locales et l’hôpital de Gourdon (à 15 minutes) ; le plan d’eau à Cazals où l’on se baigne et la piscine municipale à Salviac, chauffée grâce à la géothermie, avec un petit air scandinave ; les bibliothèques/médiathèques à Cazals et à Salviac (en réseau avec celles de Frayssinet-le-Gélat et de Rampoux) ; la crèche à Cazals ; le collège à Salviac…

L’activité économique se fonde sur le secteur agricole et sylvicole, sur de petites entreprises (du BTP à des secteurs innovants comme l’impression 3D) et sur un fort secteur tertiaire (tourisme, paramédical, administratif, commerces). La zone artisanale de Cazals-Montcléra peut répondre aux demandes d’installation de nouvelles entreprises. Pour le télétravail, au choix : le télécentre de Salviac et Ecotech à Cazals.

Le marché de Cazals le dimanche matin
Marché à Cazals le Dimanche matin, photo Nelly Blaya / Département du Lot

Un environnement préservé

Dans cet environnement préservé, entre chênes et châtaigniers (Saint-Caprais fête la châtaigne chaque automne), dans ce cadre de vie serein parcouru d’une multitude de sentiers de randonnées, on trouve pas moins de deux espaces naturels sensibles : le Frau, site dépaysant et atypique avec ses landes à bruyères et à ajoncs, et le marais des Arques. Au-dessus du plan d’eau à Dégagnac, le Jardin Bourian est quant à lui un lieu de découverte de l'environnement qui s'inscrit dans l'éducation au développement durable. L’objectif poursuivi par cette association est de sensibiliser les Lotois au respect du vivant. Pour cela, le Jardin Bourian valorise le patrimoine et l’environnement du Lot, et favorise les échanges avec le public.

Frayssinet le Gélat, pins maritimes et châtaigniers
Frayssinet le Gélat, pins maritimes et châtaigniers, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Vivre dans le Lot, c’est bénéficier d’une offre régulière d’activités et de loisirs, toute l’année, avec une saison culturelle autour de la salle de l’Arsenic. Entre les fameuses Rencontres cinéma de Gindou au mois d’août et leur salle de projection à ciel ouvert, avec de nombreux artistes de passage (les résidences aux Arques, le foyer à Marminiac) et les musées (que ce soit autour de l’œuvre du sculpteur Zadkine aux Arques, des vieilles mécaniques à Cazals ou du patrimoine agricole et automobile à Salviac) : on ne sait que choisir ! Le musée Zadkine est un site exceptionnel, pour lequel l’artiste éponyme a eu un coup de foudre et un attachement profond jusqu’à la fin de sa vie. Il propose à ses visiteurs les œuvres d’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.

 

Dans chaque commune, le patrimoine est ici authentique avec des petits joyaux comme l’abbaye nouvelle de Léobard (où l’on fête les plantes chaque année), le château de Lantis à Dégagnac, la bastide de Cazals ou le trésor de l’église de Salviac.

Léobard, le marché aux fleurs
Léobard le marché aux fleurs, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Un patrimoine qui se retrouve aussi dans les assiettes, avec un concours de gastronomie qui dépasse largement les frontières du sud-ouest : le championnat du monde de mique, un moment unique de convivialité, de rencontre et de partage à l’instar de ce territoire à taille humaine. 

Salviac, Mondial de Mique Levée
Salviac, Mondial de Mique Levée, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Plus d'infos sur Cazals - Salviac.

 

A la saison des girolles
Cazals, boulangerie Lalande