Grand Figeac

Entre pierres du causse et collines boisées du Ségala, à deux pas du Massif Central, le Grand Figeac est un territoire en plein essor. Il fait figure de modèle et d’exception en termes de développement économique en milieu rural. 

Figeac

Une économie dynamique

Deux des plus grandes entreprises du Lot sont implantées à Figeac : Ratier et Figeac Aéro. Ce sont deux fleurons de l’industrie aéronautique et de la Mécanic Vallée dont Figeac est le cœur battant. Conséquence, le marché de l’emploi est très dynamique. Et c’est tout le territoire qui bouge. La ville développe un réseau de transports gratuits, la communauté de communes construit une grande piscine, les citoyens innovent et mettent en place un parc photovoltaïque coopératif à Brengues… Et les formations proposées sur place (IUT de Figeac, futur centre de formation de l’industrie à Cambes…) sont en prise direct avec le tissu industriel dense et toujours innovant (telle l’entreprise Whylot qui conçoit les moteurs de demain). Ville centre, Figeac regroupe grandes enseignes et services (hôpital, clinique).

Un art de vivre

Ce foisonnement économique n’enlève rien à l’art de vivre estampillé sud-ouest qui reste authentique sur ce territoire à taille humaine. Labellisé Pays d’art et d’histoire, le Grand Figeac est, à l’image du Lot, un écrin pour le patrimoine : citons le prestigieux château d’Assier (monument national et joyau de la Renaissance), les tours médiévales de Cardaillac (plus beau village de France), le centre ancien de Figeac et son musée Champollion consacré aux écritures du monde, les villages de la vallée du Célé (prieuré Val Paradis à Espagnac-Sainte-Eulalie, abbaye de Marcilhac) ou les murs en pierres sèches préservés au bord des chemins… Des chemins sur lesquels, il est facile de randonner à pied, à cheval ou à VTT. 

Espagnac Sainte Eulalie
Espagnac Sainte Eulalie, photo Christophe Pelaprat

 

Canoé, spectacles, farniente...

Côté loisirs, vous avez le choix : canoë sur le Célé, farniente au bord du lac du Tolerme (le plus grand plan d'eau artificiel du département) ou au Surgié à Figeac, ski nautique sur le Lot à Cajarc… Des festivals renommés (théâtre à Figeac, musiques du monde à Cajarc) et des spectacles programmés partout, toute l’année, par l’Astrolabe finissent de dresser le portrait de ce territoire aux nombreux atouts.

Cajarc, Musiques du Monde
Cajarc, Musiques du monde, photo Christophe Pelaprat

 

Plus d'infos sur Grand Figeac.

Cardaillac
Restaurant