La Vallée du Lot et du Vignoble

Vallée du Lot et du Vignoble : le nom résume bien le paysage de ce terroir traversé par les méandres de la rivière Lot et marqué par une forte identité viticole.

La Vallée du Lot et du Vignoble

Un tissu économique dense

Ici se concentre plus de 80 % de l’AOC Cahors. Les vignes s’étalent et s’étagent à perte de vue, avec en premier lieu les rangs de malbec, ce cépage qui mûrit sous le soleil pour donner un vin du sud-ouest renommé.

Le vignoble dans l'AOC Cahors
Le vignoble dans l'AOC Cahors, photo Christian Lauzun

 

Sur l’axe Cahors/Lot-et-Garonne, les communes de Luzech, Prayssac et Puy-L’Evêque (intégré aux Grands sites d’Occitanie) sont les principaux bourgs de ce territoire qui offre nombreux commerces et services aux habitants : maisons de santé (Sauzet et Prayssac), piscine (Puy-L’Evêque), cinéma (Prayssac), collèges (Luzech, Prayssac et Puy-L’Evêque), accueils de loisirs (Luzech, Prayssac, Puy-l'Evêque, Sauzet et Lacapelle-Cabanac), ludothèque (Anglars-Juillac), marchés (Prayssac, nominé au concours des plus beaux marchés de France) et bientôt des espaces de co-working (Luzech et Prayssac)…

College de Luzech
Luzech, le collège de l'Impernal, Photo Nelly Blaya / Département du Lot

Le tissu économique est dense avec plus de 900 entreprises recensées, et pas uniquement dans le secteur viticole. On peut citer quelques fleurons comme Métal Formage à Puy-L’Evêque (Défense, ferroviaire, naval…), Albagnac à Sauzet (leader européen de la conception et la fabrication de machines de poses d’étiquettes), laboratoire Ducastel à Castelfranc (fabricant de produits capillaires qui n’a cessé de grandir depuis son implantation), Virebent à Puy-L’Evêque (institution de la porcelaine labellisée entreprise du patrimoine vivant), M2i Biocontrol à Parnac (leader dans le domaine des phéromones pour la protection biologique des cultures)…
Les zones d’activités économiques et commerciales à Luzech (Margès), Prayssac (Meymes), Puy-L’Evêque (la Paganie), Castelfranc, Sauzet (nouvelle zone) et Villesèque offrent des opportunités d’emplois et de création d’entreprises. Le tout dans un environnement préservé entre villages perchés (Albas et Bélaye), bastides (Castelfranc, Montcabrier) ou châteaux (Grézels, Les Bouysses, Chambert…).

Virebent
Puy L'Evêque, Porcelaine Virebent


 

Côté loisirs, la rivière Lot : on y navigue, on s’y baigne et on y pêche (black-bass, brochet et sandre). La vallée, les cévennes et le plateau permettent de randonner à cheval, à vélo ou à pied.

Navigation sur le Lot
Navigation sur le Lot, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Chaque printemps, la transhumance partie de Rocamadour arrive à Luzech : on peut accompagner les troupeaux de brebis qui viennent entretenir le paysage. Les propriétaires mettent en commun leurs terres et les confient aux éleveurs, signe de la solidarité à la lotoise.

Transhumance Rocamadour - Luzech
Transhumance Rocamadour - Luzech, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Côté vie culturelle, l’espace APPIA à Anglars-Juillac accueille un festival annuel dédié au théâtre contemporain à l’automne. Et les beaux jours sont ponctués notamment par deux festivals dédiés aux instruments : guitares à Puy-L’Evêque, violoncelle à Bélaye. Et bien entendu un grand rendez-vous convivial autour du vin : l’été du Malbec. Vallée du Lot et du vignoble, on vous disait.

Belaye, Rencontres de violoncelles
Belaye, Rencontres de violoncelles, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Plus d'info sur la Vallée du Lot et du Vignoble.

Randonnee équestre
Cépage malbec