Lalbenque-Limogne

Situé au sud du département du Lot, le pays de Lalbenque-Limogne est desservi par un échangeur de l’autoroute A20 qui permet de se rendre à Toulouse en 1 heure et par la RD 911 pour rejoindre l’A75 (viaduc de Millau).

Belfort du Quercy

De nombreux services

Aux portes de Cahors et de Saint-Cirq-Lapopie (village préféré des Français), non loin de Figeac, ce pays de causse qui ne manque pas d’atouts est bordé et traversé par la vallée du Lot.

Terre d’accueil dynamique grâce à des gains de population, les activités commerciales, artisanales et touristiques sont valorisées. 

Château de Cenevières
Le château de Cénevères, photo Nelly Blaya / Département du Lot


A 20 km de distance l’un de l’autre, les deux bourgs centre que sont Lalbenque et Limogne-en-Quercy offrent des services complémentaires : une maison médicale à Lalbenque, de nombreux professionnels de santé, deux piscines, des enseignes d’alimentation, des restaurants et même une nouvelle salle de fitness... Sans oublier le marché de Limogne qui, chaque dimanche matin, permet de remplir son panier de produits locaux. Le plus célèbre d’entre eux est à n’en pas douter la Truffe noire du Quercy en vente, lors de marchés spécifiques tous les hivers, à Lalbenque, classé Site remarquable du goût, et à Limogne.

Lalbenque, médiathèque
Lalbenque, médiathèque, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Côté culture, une saison de spectacles est programmées à la Halle de Limogne, complétée par une médiathèque à Lalbenque, une bibliothèque à Limogne et des festivals tels que Estiv’Oc (festival occitan), les Passagères à Beauregard (théâtre), ou les Heures musicales d’Aujols (musique classique)…

Beauregard, festival les Passagères
Beauregard, festival les Passagères, photo Nelly Blaya

Au sein du parc naturel régional des Causses du Quercy et de la réserve naturelle d’intérêt géologique du Lot, ce territoire bénéficie du label de Géo Parc décerné par l’Unesco grâce notamment aux phosphatières de Bach, curiosités géologiques.

Bach, les phosphatières
Bach, les phosphatières, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Terrain de jeux et de balades à pied, à VTT, ou à cheval, la nature environnante offre de nombreux chemins de randonnée dont le plus célèbre est sans conteste le GR65 (Via Podiensis, chemin de Saint-Jacques de Compostelle) ; tous les ans, les habitants se retroussent les manches pour maintenir en état ces chemins lors de l’opération « 1 000 mains à la pâte ».

Vaylats, sur le chemin de Compostelle
Vaylats, sur le chemin de Compostelle, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Cet environnement permet de partir à la découverte de monuments historiques comme le château de Cénevières qui trône au-dessus du Lot ou du petit patrimoine bien préservé comme le lac-lavoir d’Aujols ou les puits de Laburgade, sans compter les innombrables caselles, gariottes, pigeonniers et dolmens (Limogne-en-Quercy bénéficie d'un patrimoine mégalithique très riche, dont cinq dolmens classés), symboles d’une longue histoire.
 

Plus d'infos sur le Pays de Lalbenque - Limogne.

Lalbenque, capitale de la truffe
Cenevières