Quercy - Bouriane

La Bouriane, ses collines et ses vallons, ses forêts et sa capitale campée au sommet d’une butte : la cité médiévale de Gourdon, sous-préfecture du Lot classée parmi « les plus beaux détours de France ».

Gourdon

Voici résumé ce territoire particulier empreint de nature et de patrimoine, situé sur l’axe Cahors/Périgord, entre vallées du Lot et de la Dordogne. Mais au-delà de cette carte postale, c’est un cadre de vie serein et authentique qui vous attend. En son temps, Léo Ferré avait délibérément choisi de résider à Saint-Clair, dans un château rebaptisé "Perdrigal". Car, vivre ici « c’est extra » ? Sans doute.

Payrignac, course d'orientation
Payrignac, course d'orientation, photo Nelly Blaya : Département du Lot

 

Un millier d’entreprises ont été recensées. En premier lieu dans le secteur tertiaire (banques, assurances, emplois de services), l’agroalimentaire (la filière gras avec Valette et Godard en chefs de file) et l’artisanat. Les zones d’activités de Cougnac (avec un hôtel d’entreprises) et de Gourdon offrent des opportunités d’emplois. Le pôle numérique intercommunal (équipé d’un FabLab) et « le tiers lieux » permettent de développer le travail collaboratif.

Gourdon
Gourdon, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Tous les services sont là : santé (centre hospitalier, consultations spécialisées et service d’urgence), éducation (de la maternelle au lycée), accueil des jeunes enfants (crèche, centres de loisirs, espace jeunesse), gare… Ainsi que des équipements de loisirs (piscine, gymnases, stades, dojo, médiathèque, cinéma), une programmation culturelle (salle du Vigan, FestiCéou à Concorès...), des activités de pleine nature (falaises à Milhac, balades à vélo ou à cheval, chemins de randonnées, domaine de loisirs Écoute s'il Pleut avec ses deux plans d'eau et ses 40 ha pour vous détendre et profiter d'un bon moment) et plus de 200 associations.

Gourdon, baignade à Ecoute s'il pleut
Gourdon, baignade à Ecoute s'il pleut, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Trois espaces naturels sensibles atypiques finissent de dessiner le portrait de ce territoire : le marais de Saint-Cirq-Madelon, les landes du Frau à Peyrilles et le Piage à Fajoles (site préhistorique).


Avec tous ses atouts, la Bouriane mérite vraiment le détour. Et d’y rester. 

Saint Cirq Madelon, animation sur l'espace naturel sensible
Saint Cirq Madelon, animation sur l'espace naturel sensible, photo Nelly Blaya / Département du Lot


Plus d'infos sur Quercy Bouriane.

Uzech les Oules
Le Vigan, ferme bio de la Borie Haute