Quercy - Bouriane
Quercy - Bouriane
La Bouriane, ses collines et ses vallons, ses forêts et sa capitale campée au sommet d’une butte : la cité médiévale de Gourdon, sous-préfecture du Lot classée parmi « les plus beaux détours de France ».
Voici résumé ce territoire particulier empreint de nature et de patrimoine, situé sur l’axe Cahors/Périgord, entre vallées du Lot et de la Dordogne. Mais au-delà de cette carte postale, c’est un cadre de vie serein et authentique qui vous attend. En son temps, Léo Ferré avait délibérément choisi de résider à Saint-Clair, dans un château rebaptisé "Perdrigal". Car, vivre ici « c’est extra » ? Sans doute. Léo Ferré ne venait pas du Lot, mais il en était tombé amoureux. Il a eu envie de quitter Paris et choisir le Lot pour vivre mieux. Il a élu domicile près de la commune de Gourdon de 1963 à 1968. Cette période l’a beaucoup inspiré dans ses créations. Il se produisait au casino de Saint-Céré et avait créé une maison d’édition. Léo Ferré fait partie de l’histoire de Gourdon. Le festival « Chez Léo » lui rend donc hommage chaque été. Au programme : concerts, expositions, ateliers d’écriture, rencontres…
Un millier d’entreprises ont été recensées. En premier lieu dans le secteur tertiaire (banques, assurances, emplois de services), l’agroalimentaire (la filière gras avec Valette et Godard qui possèdent leur siège social à Gourdon) et l’artisanat. Avec près de 300 entreprises, le pôle agro-alimentaire pèse dans l’économie lotoise. L’artisanat compte 1 actif sur 5 dans le département du Lot, les services aux entreprises et aux ménages comptant parmi les activités les plus représentées. Les zones d’activités de Cougnac (avec un hôtel d’entreprises) et de Gourdon offrent des opportunités d’emplois. Le pôle numérique intercommunal (équipé d’un FabLab) et « le tiers lieux » permettent de développer le travail collaboratif.
Tous les services sont là : santé (centre hospitalier, consultations spécialisées et service d’urgence), éducation (de la maternelle au lycée), accueil des jeunes enfants (crèche, centres de loisirs, espace jeunesse), gare… Ainsi que des équipements de loisirs (piscine, gymnases, stades, dojo, médiathèque, cinéma), une programmation culturelle (salle du Vigan, FestiCéou à Concorès...), des activités de pleine nature (falaises à Milhac, balades à vélo ou à cheval, chemins de randonnées, domaine de loisirs Écoute s'il Pleut avec ses deux plans d'eau et ses 40 ha pour vous détendre et profiter d'un bon moment) et plus de 200 associations. Situé près de Gourdon, la base de loisirs Écoute s'il Pleut fait partie des incontournables pour découvrir le Lot. Pêche, baignade, vélo, parc aquatique, pique-nique et barbecue, balade à cheval ou à poney, randonnée … Il y en a pour tous les goûts. Moments magiques garantis !
Trois espaces naturels sensibles atypiques finissent de dessiner le portrait de ce territoire : le marais de Saint-Cirq-Madelon, les landes du Frau à Peyrilles et le Piage à Fajoles (site préhistorique). Les Espaces naturels sensibles sont reconnus comme des sites exceptionnels, en vertu de leur patrimoine et de leur biodiversité à préserver. Ils bénéficient de chemins balisés et de visites guidées pour le plaisir des petits et grands. Chaque été, le Département du Lot organise des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles. Il s’agit de balades pour découvrir la faune et la flore, mais aussi le patrimoine du Lot.
Avec tous ses atouts, la Bouriane mérite vraiment le détour. Et d’y rester.
Plus d'infos sur Quercy Bouriane.