test

Exercer

comme professionnel de santé

Vous êtes un professionnel de santé ? Et si vous veniez exercer et vivre dans le Lot ? Des opportunités s’offrent à vous.

Pour vous aider dans votre installation

Vous souhaitez exercer en zone rurale et bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? Pour faciliter votre installation, de nombreux acteurs se mobilisent et vous accompagnent dans vos démarches.

Etre accompagné dans son projet professionnel

Vous êtes étudiant - interne ou exercez en tant que professionnel du secteur médical ou paramédical ? Pour simplifier votre installation et vous faire gagner du temps, un guichet unique d’information et d’orientation est proposé par l’ARS (l’agence régionale de santé). Ce service, complet et pratique :

  • vous aide dans vos démarches administratives,
  • vous oriente vers les bons interlocuteurs, 
  • coordonne l’ensemble des rendez-vous et réalise toutes les formalités en une seule visite


Vous pouvez contacter localement la DDARS du LOT au 05 81 62 56 38 ou ars-oc-dd46-premier-recours@ars.sante.fr 

Etre accompagné dans son projet personnel

Pour compléter ce dispositif de guichet unique dédié aux professionnels de la santé, les référents accueil « Oh my Lot ! » vous proposent également un accompagnement  sur les différents aspects de la vie au quotidien : logement, loisirs, emploi du conjoint, etc.

Les dispositifs d’aides

La quasi-totalité du Lot est classée en zone fragile, en termes de démographie médicale, ce qui permet de bénéficier de différentes aides :
- Exonération fiscale dans le cadre d'une installation en ZRR (zone de revitalisation rurale)
- Contrat d'engagement de service public (CESP)
- Aides proposées par la CPAM : contrat d’aide à l’installation des médecins (CAIM) ; contrat de stabilisation et de coordination des médecins (COSCOM) ; contrat de transition (COTRAM) ; contrat de solidarité territoriale médecin (CSTM). 

Plus d’infos sur www.ameli.fr et www.occitanie.paps.sante.fr.
 

Où exercer dans le Lot ?

Vous souhaitez venir en stage ? Exercer à la campagne ou dans une ville moyenne ? En tant que libéral, salarié, seul ou collectivement ? Le département du Lot compte de nombreuses opportunités.

Les maisons de santé

La lutte contre les déserts médicaux passe par une politique forte d’aménagement du territoire. C’est le cas dans le Lot avec 16 maisons de santé pluriprofessionnelles qui maillent l’ensemble du département. Ces structures permettent aux professionnels de santé d’adapter leur temps de travail, de se dégager du temps personnel et de bénéficier d’une sécurité d’exercice.
 

Les hôpitaux

Deux centres hospitaliers à Cahors et Figeac ainsi que trois hôpitaux à Gourdon, Gramat et Saint-Céré proposent chacun plusieurs spécialités. 
Situé en plein cœur de la ville, le centre hospitalier de Cahors emploie plus de 1 000 agents permanents, secondés par de nombreux stagiaires et étudiants. Sur place, plus d’une quarantaine de spécialités, parmi lesquelles la cardiologie, différents types de chirurgie, la maternité, la neurologie ou encore la réanimation. 

Le centre hospitalier de Figeac réunit plus de 400 agents, dont une cinquantaine de médecins, répartis entre l’hôpital et deux EPHAD. En 2021, l’hôpital a bénéficié d’une nouvelle extension, avec un nouveau bâtiment, qui allie modernité et esthétisme. Avec de nouveaux mobiliers et équipements médicaux, le bien-être des patients et le confort de travail des soignants est facilité.

D’autres structures recrutent aussi : le Département du Lot, les cliniques privées, les centres de réadaptation, etc. 
Dans la vallée du Lot ou de la Dordogne, localisez les différentes structures médicales sur notre carte du Lot.
 

Les centres de santé

Le Lot dispose également de 3 centres de santé sur son territoire (à Castelnau-Montratier, Latronquière et Salviac). Ces structures de soins ambulatoires offrent une approche pluridisciplinaire, et permettent aux professionnels de santé d’être salariés. Ce sont également des lieux de stage pour les étudiants en médecine.

D’autres structures recrutent aussi : le Département du Lot, les cliniques privées, les centres de réadaptation, etc.

etudiants

Du côté des internes

Chaque année plus d’une quarantaine d’étudiants en médecine, choisissent le Lot pour effectuer un stage, aussi bien auprès de médecins généralistes qu’en services hospitaliers.  
Et pour leur souhaiter la bienvenue, le Département du Lot organise une soirée d’accueil à l’arrivée de chaque promotion.
 

Les offres d’emplois pour les professions médicales

Consultez et trouvez une opportunité de carrière qui vous correspond.

Cahors

Médecins généralistes - Cahors

Le Groupement d’Intérêt Public Ma santé, Ma Région recrute des médecins généralistes salariés pour son centre de santé à Cahors. S'installer à Cahors c'est profiter d'une ville à taille humaine, conviviale et proche de la nature.

Payrac

Médecin généraliste - Payrac

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Payrac, située dans le nord du Lot, recherche un médecin généraliste. Venez exercer dans un environnement préservé et profitez d'un cadre de vie très agréable !

 

Cahors

Médecin scolaire

En tant que médecin de l’éducation nationale, vous êtes en charge d’un secteur regroupant des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée.  Vous exercez en centre-médico scolaire et dans les établissements scolaires avec un secrétariat et un logiciel métier. 

Ils ont choisi le Lot

Voir tous les témoignages
lot, attractivite, oh my lot, portrait, temoignage, installation, cahors

« On a la chance d'avoir l'hôpital en centre ville, ce qui nous permet d'aller au restaurant,…

Lauriane
Chef de service pharmacie - Hôpital de Cahors
Voir le témoignage
Lorene

« L’hôpital de Cahors accueille toutes les spécialités dont on a besoin, c’est un argument…

Laurène Marquot
Médecin
Voir le témoignage

À voir également