Grand Cahors

Situé sur l’axe autoroutier et ferroviaire Paris-Toulouse, à mi-chemin entre deux aéroports (Blagnac et Brive), le territoire du Grand Cahors est traversé par la rivière qui donne son nom au département. 

La boucle de Cahors

Un territoire où il fait bon vivre

Situé au cœur du Lot et composé de 36 communes, le territoire du Grand Cahors possède de nombreux avantages : environnement préservé, diversité de paysages, patrimoine remarquable, excellent taux d’ensoleillement…

Préfecture à la longue histoire, avec des monuments antiques et médiévaux encore visibles au détour de chaque rue, Cahors reste une ville à taille humaine, conviviale où il fait bon vivre avec ses nombreuses terrasses de cafés et de restaurants et ses ruelles piétonnes. Parmi les bonnes raisons de choisir Cahors : la possibilité d’aller au travail à vélo, les voitures qui laissent passer les piétons, la chaleur humaine, une qualité de vie supérieure tout simplement.

La commune concentre de nombreux services et commerces, un centre universitaire, un hôpital, une clinique, un réseau de transports en commun gratuit, de nombreux équipements sportifs et culturels (deux piscines, quatre salles de spectacles, un cinéma multiplexe en centre-ville…), un tiers-lieu, des événements toute l’année (Cahors Blues festival, Lot of saveurs, Traces contemporaines, Let’s Docks…) et… le fameux Pont Valentré. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce pont médiéval est l’un des monuments les plus visités du département du Lot. La légende raconte que le diable aurait tenté d’en ralentir sa construction qui a duré 70 ans : raison pour laquelle une sculpture représentant le diable orne l’une des tours.

Ici, la nature n’est jamais très loin. Le Mont Saint-Cyr, qui domine Cahors, est labellisé espace naturel sensible. On peut aisément admirer les boucles du Lot depuis les collines environnantes et, aux beaux jours, se baigner dans la rivière, au pied de Saint-Cirq-Lapopie, désigné village préféré des Français, à la plage de Douelle, au lac de Catus ou en centre-ville de Cahors. Mais n’amenez pas votre maillot à la plage aux ptérosaures, à Crayssac, car vous n’y verrez que des empreintes d’animaux préhistoriques. 

Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie, 1er village préféré des Français, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Non loin de Cahors, Catus et Saint-Géry offrent aussi de nombreux services. Avec, comme sur tout le territoire, une intense vie associative (400 associations recensées). Le Grand Cahors possède également une richesse de patrimoine avec des villages authentiques à découvrir (Gigouzac, Lherm, Les Junies, Saint-Cirq-Lapopie classé plus beau village de France…) Des sites renommés comme la grotte du Pech-Merle à Cabrerets ou le chemin de halage à Bouziès sont également des atouts pour ce territoire.

Travailler et entreprendre

Pour travailler et entreprendre, les huit zones d’activités économiques réparties sur le Grand Cahors et un réseau très dense d’entreprises sont autant d’opportunités. À titre d’exemples, la zone économique et d’activités de Cahors Sud a récemment obtenu le label "Site industriel clés en mains". Tandis que la pépinière d'entreprises Cadurcia accueille neuf entreprises, qui emploient 21 personnes.

Certaines entreprises comme le Groupe Cahors (développement des réseaux de distribution des énergies et de télécommunication) ou Hugon (spécialiste des tribunes et gradins) rayonnent à l’international. D’autres inventent déjà les produits de demain comme Soben avec son robot de livraison made in Lot. Le secteur médical, mais aussi plusieurs laboratoires et grandes entreprises de la santé proposent des offres d’emploi. Audition Santé et Pierre Fabre, spécialisés dans la production de médicaments et compléments alimentaires, se situent tous deux à Cahors. La viticulture est également un poids lourd de l’économie dans la Vallée du Lot, avec plusieurs appellations d’origine contrôlée et un cépage emblématique : le Malbec. Le vignoble de Cahors est labellisé Vignobles & Découvertes.

Pour permettre aux porteurs de projet et aux entrepreneurs d’exercer en réseau et de créer du lien, le territoire du Grand Cahors compte deux hôtels et pépinières d’entreprise. Ces structures permettent aux créateurs d’entreprise de bénéficier de locaux mais aussi de conseils personnalisés.  

Plus d'infos sur Grand Cahors.

Navigation
Canourgues