Grand Cahors

Situé sur l’axe autoroutier et ferroviaire Paris-Toulouse, à mi-chemin entre deux aéroports (Blagnac et Brive), le territoire du Grand Cahors est traversé par la rivière qui donne son nom au département. 

La boucle de Cahors

Un territoire où il fait bon vivre

Préfecture à la longue histoire, avec des monuments antiques et médiévaux encore visibles au détour de chaque rue, Cahors reste une ville à taille humaine, conviviale où il fait bon vivre avec ses nombreuses terrasses de cafés et de restaurants et ses ruelles piétonnes. Elle concentre de nombreux services et commerces, un centre universitaire, un hôpital, une clinique, un réseau de transports en commun gratuit, de nombreux équipements sportifs et culturels (deux piscines, quatre salles de spectacles, un cinéma multiplexe en centre-ville…), un tiers-lieu, des événements toute l’année (Cahors Blues festival, Lot of saveurs, Traces contemporaines, Let’s Docks…) et… le fameux Pont Valentré.

Ici, la nature n’est jamais très loin. Le Mont Saint-Cyr, qui domine Cahors, est labellisé espace naturel sensible. On peut aisément admirer les boucles du Lot depuis les collines environnantes et, aux beaux jours, se baigner dans la rivière, au pied de Saint-Cirq-Lapopie, désigné village préféré des Français, à la plage de Douelle, au lac de Catus ou en centre-ville de Cahors. Mais n’amenez pas votre maillot à la plage aux ptérosaures, à Crayssac, car vous n’y verrez que des empreintes d’animaux préhistoriques. 

Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie, 1er village préféré des Français, photo Nelly Blaya / Département du Lot

 

Non loin de Cahors, Catus et Saint-Géry offrent aussi de nombreux services. Avec, comme sur tout le territoire, une intense vie associative (400 associations recensées). Des villages authentiques (Gigouzac, Lherm, Les Junies…), des sites renommés comme la grotte du Pech-Merle à Cabrerets sont également des atouts pour ce territoire. 

Travailler et entreprendre

Pour travailler et entreprendre, les huit zones d’activités économiques réparties sur le Grand Cahors et un réseau très dense d’entreprises sont autant d’opportunités. Certaines comme le Groupe Cahors (développement des réseaux de distribution des énergies et de télécommunication) ou Hugon (spécialiste des tribunes et gradins) rayonnent à l’international. D’autres inventent déjà les produits de demain comme Soben avec son robot de livraison made in Lot.  

 

Plus d'infos sur Grand Cahors.

Navigation
Canourgues