Mélanie Troublé

Mélanie Troublé

« Quand on a goûté à cette qualité de vie, on ne revient pas en arrière »

En juin 2018, Mélanie a quitté Bordeaux avec son mari et son fils pour ouvrir un bar à bière sur Cahors. 

Après 30 ans de vie citadine à cent à l’heure, déménager à la campagne était un impératif pour la jeune femme : « Je dirigeais une boutique de prêt-à-porter à Bordeaux, un métier très prenant dans lequel je ne m’épanouissais plus. Quand nous avons découvert le Lot il y a deux ans lors de nos vacances, ce fût le coup de foudre. Cette nature et ces paysages nous ont époustouflés. Nous voulions en profiter toute l’année » raconte-t-elle.

En l’espace de quelques mois, tout était bouclé. Mélanie et son mari Florent quittent leurs emplois respectifs et débarquent à Cahors avec leur fils de 7 ans : « C’était un pari risqué d’arriver sans garantie d’embauche ! Mais nous étions sûrs de nous. L’idée d’ouvrir un bar à bière nous est venue rapidement, et grâce à la mairie nous avons pu concrétiser ce projet ».

« Je veux encourager ceux qui rêvent de changer de vie à sauter le pas »

Aujourd’hui, Mélanie et sa famille ont emménagé à Cahors dans une jolie maison avec jardin. « C’est notre petit cocon ! On y passe du temps en famille et on vit beaucoup à l’extérieur : les week-ends en balade, en semaine après le travail …  Mon fils est quasiment toujours dehors ! Lui qui souffrait de problèmes respiratoires chroniques n’en a plus aucun » soutient-elle.

Pour l’ex-bordelaise, tout le charme du territoire réside dans sa douceur de vivre : « Ici, les habitants prennent la vie du bon pied, même lorsqu’ils ont des emplois à fortes responsabilités. Dans la rue, chacun prend le temps de discuter, c’est tout nouveau pour nous ! Lorsque l’on a goûté à cette qualité de vie on ne peut revenir en arrière. J’ai choisi de devenir ambassadrice pour encourager les personnes qui rêvent de changer de vie à sauter le pas. À travers mon histoire je leur montre que c’est possible ». 


Pour en savoir plus sur l’histoire de Mélanie et de son mari Florent, n’hésitez pas à leur rendre visite au 131 rue Saint-Géry à Cahors ! Ils seront enchantés de vous rencontrer autour d’une bière bien fraîche !

Mélanie Troublé