lot, attractivite

Christophe Courtois

« Nous étions en plein bois, ce fut une vraie redécouverte de la vie sauvage ! »

C’est par son travail que Christophe Courtois a découvert le Lot. Photographe et journaliste venu de Loire-Atlantique, il est le rédacteur en chef de Média Carpe, un magazine international francophone dédié à la pêche de ce poisson emblématique. En 2018, il couvre dans le Lot le Master Média Carpe, une compétition nationale rassemblant plus d’une centaine d’équipes : « c’est une semaine de pêche ininterrompue jour et nuit, sur de longs tronçons de rivière. Pour les participants, la pêche s’accompagne aussi de la découverte du pays. » Et pour lui aussi, qui voit pour la première fois le lac du Tolerme sur les hauteurs du Ségala, visite la vallée du Lot dans sa totalité... « Les offices de tourisme nous ont fait découvrir les plus beaux coins, je suis tombé dedans ! » Il viendra par la suite réaliser un projet de DVD, « Carpe destination Lot », cinquante minutes d’un parcours de pêche au fil de la rivière Lot, du pays de Figeac au vignoble de Cahors.

« Le Lot est l’une des destinations phares en France pour la pêche », rappelle ce spécialiste. De quoi le convaincre de venir habiter dans le département, qu’il vient visiter plus amplement en famille pendant les vacances. Le temps de se décider avec sa conjointe et leur famille recomposée, ils posent d’abord leurs valises à Montcuq en 2019. « Nous étions en plein bois, ce fut une vraie redécouverte de la vie sauvage. Il y avait plein d’abeilles, de papillons, les enfants se sont fait piquer... », raconte Christophe, saisi par l’exubérance de la nature lotoise. C’est ensuite à Cuzance, plus près de la Dordogne, que la famille va s’installer. Le rédacteur en chef bénéficie de son métier « délocalisé » qui lui permet de travailler n’importe où. Il est aussi le community manager du groupe « La pêche et les poissons » sur les réseaux sociaux, sur lesquels il gère également la visibilité de différents annonceurs, pour plusieurs magazines de pêche.
Sa conjointe a aussi pu se retrouver professionnellement ici, elle partage son temps entre un poste en lycée hôtelier et son activité libérale dans l’immobilier.

Si les reportages de Christophe peuvent l’emmener à travailler dans le monde entier, les conditions actuelles le cantonnent plutôt à son département d’adoption, ce qu’il fait sans regret. Lui-même pêcheur, il découvre dans le Lot la pêche à la truite et à la mouche, et il vient de rejoindre l’association «  Fishing Club Vallée Dordogne  ». Il lui reste de nombreuses rivières à parcourir dans le département, de la Cère jusqu’au Vers, où il peut profiter de tous les types de pêche confondus. Et même travailler les pieds dans l’eau.

lot, attractivite

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également