Claire Pardieu Cahors

Claire Pardieu

«L’inscription à l’école a été très facile »

Claire a quitté Paris pour Cahors, dans le Lot

Née en région parisienne, dans l’Essonne, Claire y a passé plus de 30 ans et ne se voyait pas du tout quitter Paris. Pourtant un jour une opportunité l’amène à quitter Paris pour Cahors, dans le Lot.

Claire nous raconte qu’elle est arrivée à Cahors à l’été 2012 avec son conjoint et ses deux enfants sur un coup du hasard. « Mon conjoint cherchait un poste de juriste dans le secteur public. En région parisienne il ne trouvait que des CDD avec des rémunérations peu attractives et loin de notre domicile. Il a alors commencé à regarder ailleurs et a fini par postuler à deux postes : un à Nantes et un à Cahors. En 2 semaines, il avait une réponse positive pour le poste de Cahors. »

A ce moment-là, Claire ignorait tout de Cahors « je ne savais même pas situer la ville sur une carte de France ». Elle décide de venir y passer un weekend pour voir si le feeling passe, et elle tombe amoureuse de la ville.

L’arrivée à Cahors

Claire est arrivée avec ses deux enfants, de 5 et 7 ans. Sa fille qui rentrait en CE1 a dû quitter sa meilleure copine ce qui fut difficile, même si elle s’est retrouvé une bonne copine dès la première journée de classe. Elles ont néanmoins trouvé un équilibre et partent encore aujourd’hui en vacances une semaine par an ensemble, et les filles ont pu conserver leur amitié. Son fils qui était en maternelle n’a eu aucune difficulté.

« L’inscription à l’école a été très facile. J’ai été étonnée car la maitresse s’excusait qu’il y ait beaucoup d’enfants dans la classe cette année-là, mais ils étaient 23 ce qui me semblait bien peu par rapport aux plus de 30 auxquels j’étais habituée en région parisienne. »

Claire aussi se fait facilement de premiers amis par l’école de ses enfants « J’ai noué plus de véritables amitiés en 3 semaines à l’école de Cahors qu’en 5 ans à Paris. […] Les mamans que j’ai rencontrées à l’école ont été formidables, je me suis tout de suite sentie intégrée : on m’a proposé de l’aide pour défaire mes cartons, on m’a apporté des paniers de fruits lorsque j’étais malade… je n’aurai jamais imaginé cela à Paris.».


Voir l'intégralité de son témoignage sur www.paris-jetequitte.com.

Claire Pardieu Cahors

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également