attractivite, oh my lot, lot, portrait, agriculteur, producteur, local

Damien Bouat

« Je suis resté dans le Lot pour les produits locaux, les paysages, la tranquillité, les constructions en pierre (murs, cazelles, cabanes de berger…) et bien sûr la brebis caussenarde. Elle est bien d’ici et on ne nous prendra pas ! »

Lotois « pure souche », Damien est originaire de Carennac où il habite avec sa compagne, lotoise également. Fils et petits-fils d’agriculteurs et fier de l’être, il a d’abord fait des études de maçonnerie : CAP maçon chez Les Compagnons du Devoir et CAP conducteur d’engins au CFA d’Egletons. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans le Lot en maçonnerie : en tant qu’ouvrier, puis à son compte.

« Je suis resté dans le Lot pour les produits locaux, les paysages, la tranquillité, les constructions en pierre (murs, cazelles, cabanes de berger…) et bien sûr la brebis caussenarde. Elle est bien d’ici et on ne nous prendra pas ! D’ailleurs connaissez-vous la légende ? Le reflet du soleil sur les roches calcaires des Causses du Quercy abîmait les yeux des brebis. Un jour d'hiver, un berger entoura les yeux de ses bêtes avec du charbon pour les protéger ».

En 2017 il a repris l’élevage familial de brebis caussenardes, race 100% lotoise.

« Je n’ai pas de formation en agriculture, j’ai fait l’école de la vie comme on dit. Je suis au moins la troisième génération à élever des brebis, par passion bien sûr. J’ai plaisir à travailler pour moi, je me sens plus libre ».

Lorsqu’il a repris l’exploitation, Damien a augmenté le troupeau. Il possède 310 brebis élevées en plein air. Il s’est également lancé dans la vente directe d’agneau. « Grâce au confinement, les gens se sont encore plus rapprochés du local et des agriculteurs/éleveurs ».

À long terme, Damien aimerait mettre à profit son expertise pour restaurer des granges. Il les transformerait en gîtes à la ferme, qu’il louerait. Durant son temps libre, il s’occupe de sa fille de neuf mois et écume les brocantes de la région.

attractivite, oh my lot, lot, portrait, agriculteur, producteur, local

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également