lot, attractivite

Emilien Gailleton

« Revenir dans le Lot me permet de me ressourcer, penser à autre chose et respirer un peu d’air frais. »

C’est à Cahors que tout a commencé pour Emilien Gailleton, actuel meilleur marqueur d’essai du Top 14 et capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans. Rien que ça !

« Mon premier match en tant que capitaine de l’équipe de France U20 reste mon meilleur souvenir. Malgré deux cartons rouges, on gagne à l’extérieur et je marque mon premier essai sous le maillot bleu ». Deux ans après la signature de son premier contrat professionnel, Emilien Gailleton compte 16 matchs en équipe de France des moins de 20 ans à son actif, dont 8 comme capitaine. Suivi de près par le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié (un autre Lotois), il participera à la coupe du monde en 2023. Avec l’équipe de France U20 ou le XV de France ? L’avenir le dira…

Né à Londres, Emilien a grandi à Escamps dès l’âge de 3 ans. Il a joué au club de rugby de Cahors de 5 à 14 ans. Après un passage au pôle espoir du SU Agen, il est passé professionnel en 2021, a été sélectionné en équipe de France et a intégré la section paloise. « Quand je me suis mis au rugby, je ne pensais pas que ça ferait un jour partie intégrante de ma vie. Je pratiquais aussi l’athlétisme à Cahors. Puis j’ai commencé à être rapide et à marquer des essais, ça m’a plu. Je n’ai jamais eu de facilités dans ce sport, je me suis fixé des objectifs et j’ai travaillé dur pour y arriver. Le rugby m’a beaucoup apporté en termes de valeurs : discipline, cohésion d’équipe… Ces vertus se retrouvent aussi en dehors du terrain. La preuve : j’ai gardé de bons amis dans chaque équipe où j’ai joué ».

Etudiant dans le domaine du sport à Tarbes, le jeune Lotois de 19 ans bénéficie d’un emploi du temps aménagé pour s’entraîner dans les meilleures conditions, à raison de 20 heures par semaine. Ce qui ne l’empêche pas de revenir dans le Lot dès qu’il le peut : « Cela me permet de me ressourcer, penser à autre chose et respirer un peu d’air frais. J’adore me baigner à Crégols et faire du vélo en famille. J’apprécie particulièrement les sports de pleine nature ».

Comme Emilien Gailleton (photo), d’autres jeunes Lotois (Tom Raffy, Loan Lavergne, Léo Labarthe, Mathis Ferté) ont également porté le maillot bleu ces derniers mois au niveau U20.

Photo © FFR Photographie

lot, attractivite

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également