Famille Houzé

Anne-Sophie et Arnaud Houzé

« On nous a ouvert grand les portes du département. Deux ans plus tard, les lotois sont toujours aussi chaleureux avec nous ! »

Anne-Sophie et Arnaud Houzé ont tout plaqué pour venir s’installer à Belmontet en 2021, juste après la pandémie. Infirmière, Anne-Sophie n’a pas eu de difficulté à trouver du travail. Le projet professionnel d’Arnaud était, lui, plus hasardeux. Ancien agent de la fonction publique, il s’est mis en tête de reprendre, améliorer et gérer un gîte. Son pari semble avoir marché : « nous avons fait une bonne première année, et la saison 2023 se présente sous les meilleurs auspices », se réjouit-il.

Accueil chaleureux

S’ils ont choisi le Lot, c’est d’abord sur un coup de cœur. « Dès notre premier passage dans la vallée du Lot, nous avons trouvé le département magnifique », se souvient le couple qui habitait jusqu’alors dans le Sud-Est. « Malgré l’ensoleillement, le département est très vert » explique Arnaud qui, comme beaucoup, est tombé amoureux des paysages lotois. Mais si le couple est resté, c’est avant tout pour l’accueil particulièrement chaleureux qu’il a reçu ici.

Les cafés-rencontres organisés pour rassembler les propriétaires de gîtes ont très vite permis au couple de nouer des liens, qui se sont renforcés avec le temps. Côté personnel, le couple a naturellement tissé des liens avec les Lotois. « Nous nous sommes très bien intégrés ici, aux villages de Belmontet et Montcuq » raconte le couple, qui n’a pas encore trouvé le temps de s’ennuyer entre les fêtes de villages et festivals du département. Arnaud a déjà intégré l’association montcuquoise Lézard de la rue, qui soutient les arts vivants par la sensibilisation et l’éducation des plus jeunes, en organisant notamment le festival La rue des enfants. Il réfléchit désormais à s’impliquer au sein du comité des fêtes de Belmontet : « dès que j’aurai un peu de temps », promet-il. Si Anne-Sophie et Arnaud ont autant à cœur de participer au développement de la vie culturelle locale, c’est sûrement parce qu’ils profitent largement.

Agenda culturel chargé

Les deux néo-Lotois sortent en effet beaucoup : « Nous profitons des soirées organisées à Belmontet et Montcuq. Mais nous scrutons l’agenda culturel de l’ensemble du département : nous allons très souvent au cinéma de Cahors, nous profitons aussi des festivals et nous participons aux nombreuses activités que propose le territoire ! » En fin connaisseur, Arnaud se fait le relais des évènements lotois auprès de ses clients. Une façon pour lui de rendre aux acteurs du territoire l’accueil qu’il a reçu…

Famille Houzé

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également