Grégory Varnier
« Mon déménagement s’est déroulé sans encombre. Je souhaitais louer une maison avec jardin et j’ai trouvé mon bonheur dans un village qui dispose de toutes les commodités : supermarché, distributeur de billet, pharmacie, boulanger, boucher, médecin généraliste… Sa situation à proximité de l’autoroute permet également d’accéder à plusieurs endroits »
Pendant la première partie de sa vie, Grégory a travaillé aux quatre coins de la France. Il a vraiment accroché avec le Lot et a donc décidé d’y rester. Découvrez son témoignage.
Son installation dans le Lot
Originaire de l’Est de la France, Grégory a beaucoup voyagé et le charme du 46 ne lui avait pas échappé. « Le département du Lot a beaucoup de choses à offrir : un climat agréable, un environnement préservé, de la verdure à perte de vue, d’innombrables sites à visiter… Ici pas besoin d’aller loin pour tomber sur des pépites. Entre châteaux, villes pittoresques (comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq, Souillac), espaces naturels des vallées du Lot et de la Dordogne… On découvre toujours quelque chose de nouveau. Mon déménagement s’est déroulé sans encombre. Je souhaitais louer une maison avec jardin et j’ai trouvé mon bonheur dans un village qui dispose de toutes les commodités : supermarché, distributeur de billet, pharmacie, boulanger, boucher, médecin généraliste… Sa situation à proximité de l’autoroute permet également d’accéder à plusieurs endroits ».
Après avoir habité en région parisienne, en Bretagne, en Corrèze et en Dordogne, Grégory a décidé de vivre à Saint-Germain-du-Bel-Air pour se rapprocher de son lieu de travail.
Un métier passion
Grégory a un parcours professionnel atypique. Après une formation en hôtellerie-restauration, il s’est engagé dans la Marine nationale pendant plusieurs années. A la suite d’un bilan de compétences, il a franchi le pas de la reconversion professionnelle. Il aime le contact humain, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le métier d’aide-soignant. Une véritable vocation à en croire ses dires : « J’ai passé mon diplôme d’état d’aide-soignant à l’âge de 40 ans. J’ai travaillé dans un centre de rééducation en Bretagne, puis à l’hôpital de Brive, avant de rejoindre le centre médical La Roseraie à Montfaucon. L’équipe est pluridisciplinaire mais avance dans la même direction : le bien-être du patient. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est le contact avec les gens et l’aide qu’on peut leur apporter avec un sourire ou un moment de bonheur. Mon travail ne consiste pas juste à faire des toilettes, il s’agit d’être dans l’échange avec les patients ainsi que leur famille. Ici, les gens sont spontanément ouverts à l’échange, gentils et serviables. On discute et on créé facilement des relations de confiance ».
Grégory a plusieurs passions dans la vie : son métier (vous l’aurez compris), mais aussi le bricolage, la moto, la randonnée et les moments avec ses collègues qui sont devenus des amis. Sa « maison du bonheur », comme il aime l’appeler, est le lieu de retrouvailles qui rassemble cette joyeuse bande et ce ne sont pas les occasions qui manquent (soirée cinéma avec son vidéo projecteur, fête du village…).