Isabelle Bonete
« J’adore l’environnement, j’adore mon job, je ne regrette rien ! L’accueil est vraiment très chaleureux ici »
Après être passée par plusieurs postes dans la fonction publique, dans les Yvelines, Isabelle Bonete a choisi de quitter la région parisienne pour rejoindre le Lot. « Nous sommes arrivés en mai 2022 : on commençait à se lasser de la région parisienne, puis le Covid a renforcé notre envie de changement » explique Isabelle. « J’adore l’environnement, j’adore mon job, je ne regrette rien ! » ajoute-t-elle d’emblée avec enthousiasme.
Lorsqu’elle a décidé de s’installer dans le Lot, Isabelle a tout de suite contacté le réseau accueil d’Oh my Lot ! qui l’a renseigné sur sa recherche d’emploi, et lui a fourni des contacts pour trouver un logement. « J’ai obtenu 2 entretiens dans le Sud-Ouest. Quand j’ai su que j’étais prise à Cauvaldor [la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, dans le Nord du Lot], j’ai tout de suite annulé mon autre entretien ! » raconte-t-elle. C’est bien le Lot qu’elle ciblait, pour y être passée à de nombreuses reprises.
« Mon mari est originaire du Gers, et on faisait presque toujours un arrêt dans le Lot, sur la route pour aller dans sa famille. Je connais bien le Nord, surtout. On y avait des amis, alors l’intégration a été facile : ils nous ont présenté à des connaissances, et de fil en aiguille nous avons tissé des liens très rapidement ! » D’autant plus que le mari d’Isabelle s’est investi dans le club d’athlétisme et une association de voitures anciennes. « L’accueil est vraiment très chaleureux ici », sourit-elle.
Des passe-temps qui viennent compléter les activités favorites d’Isabelle, dont le dernier poste était consacré à la communication et à la culture. « Je profite de mes temps libres pour visiter les villes et villages du coin. Même si j’y suis déjà venue par le passé, j’y découvre toujours de nouvelles choses », affirme-t-elle. Elle a aussi assisté au festival d’art contemporain Résurgence, qui se déroule sur le territoire à l’automne. Et elle n’a plus peur de l’hiver. « J’en ai déjà vécu un premier ici, et il est passé très vite ! » se réjouit-elle, avant d’ajouter : « Souillac est une ville qui se dynamise, il y a de plus en plus de vie ».