lot, attractivite

Laurent Lagarrigue

« Avec sa géographie variée, le Lot est l’endroit parfait pour le sport en pleine nature. L’escalade n’échappe pas à la règle ! Le département regorge de roches de natures différentes et de falaises de très belle qualité »

Lotois de toujours, Laurent Lagarrigue entraîne l’équipe de France d’escalade et participe à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Il revendique son attachement au Lot où il a attrapé le virus de la « grimpe » à l’âge de 14 ans.

« Avec sa géographie variée, le Lot est l’endroit parfait pour le sport en pleine nature. L’escalade n’échappe pas à la règle ! Le département regorge de roches de natures différentes et de falaises de très belle qualité ». L’escalade dans le Lot, parlons-en : c’est là que tout a commencé pour Laurent Lagarrigue, toujours membre du club de Cahors.

S’il est diplômé d’une école de commerce, il a démarré sa carrière au comité départemental d’escalade du Lot pour vivre sa passion. Il a exercé les fonctions de conseiller technique sportif dans le Cantal, le Tarn-et-Garonne puis au niveau régional. Grimpant les échelons, il a pris en charge l’équipe de France jeunes d’escalade bloc. Cette expérience lui a permis de participer aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018 et aux JO de Tokyo, en tant que membre du staff.

Grâce à ces qualifications sportives, il est devenu entraîneur de l’équipe de France. « J’ai une double casquette : l’entraînement et le pilotage des épreuves. Mon rôle est aussi de préserver les athlètes. Entre la promiscuité, les médias, les transports vers les sites… Ils ont beaucoup de choses à gérer. Les jeux européens 2023 m’ont permis de m’acclimater à cet environnement ».

Les places en équipe de France sont chères : chaque nation peut aligner au maximum deux filles et deux garçons. C’est la dernière ligne droite pour les qualifications, programmées fin mai à Shanghai et fin juin à Budapest. A trois semaines des Jeux, ces rendez-vous devraient donner des indications assez fortes sur la forme des grimpeurs français. Rendez-vous début août pour la suite de cette aventure olympique !

Retrouvez le portrait de Laurent Lagarrigue dans le magazine Contact Lotois n°132

lot, attractivite
lot, attractivite

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également