
Léa
« L’existence d’"Oh my Lot !" m’a aidé à sauter le pas. Être accompagnée, c’est rassurant quand on quitte tout ! »
Léa a quitté tout récemment la ville balnéaire de Pornichet, sur l’Atlantique. Elle s’est installée à Cahors en août, après une longue introspection. Cette jeune professeure des écoles a laissé son travail et ses amis sur la côte pour venir habiter dans le Lot. Un territoire qu’elle avait découvert dans son enfance, mais où elle n’avait pas encore d’attache. « J’avais besoin d’un changement de vie, de revenir à l’essentiel, raconte-t-elle. C’est un choix mûrement et longuement réfléchi ! »
Un accompagnement décisif
A Cahors, elle retrouve une cité chaleureuse, en contact avec les autres et tournée vers le centre. Une vie qui lui manquait sur l’Atlantique, où la ville s’étalait le long de la côte. Elle a trouvé un appartement rapidement, s’y étant prise à l’avance. Mais après 5 années d’enseignement, Léa a aussi profité de ce changement de vie pour se reconvertir. « J’ai été accompagnée par une référente du réseau accueil d’"Oh my Lot !" pour chercher un travail sur Cahors, en plus de mes propres démarches. Elle m’a conseillé, et a transmis mon CV à différents employeurs » explique Léa, qui a rapidement trouvé un nouveau travail.
Si le choix du Lot était presque une évidence pour Léa, passer le pas n’était pas une mince affaire. « L’existence d’"Oh my Lot !" m’a aidé à sauter le pas. Avoir accès à un service d’accompagnement dédié aux nouveaux arrivants, c’est rassurant quand on quitte tout ! » rassure-t-elle. Outre ses premières craintes, Léa était déjà convaincue par le cadre de vie du Lot. « J’ai des souvenirs de week-ends au bord des rivières ou à bord d’un canoë, se souvient Léa. Pour moi, le Lot c’est un territoire d’authenticité et de nature. C’est un département qui mêle l’ensemble des choses que j’aime ! » renchérit-elle.
Entre convivialité, animation et nature
« C’est un territoire à taille humaine, le contact y est chaleureux et facile. Il y a constamment des animations et une vie culturelle intense » explique Léa, qui s’est aussi inscrite dans une association pour pratiquer la danse. « Pourtant, juste à côté c’est la nature ! Je retrouve un équilibre ici. » En deux mois, elle a dépensé plus de temps et d’énergie à construire sa nouvelle vie lotoise qu’à explorer toutes les possibilités que lui offre son nouveau territoire. Mais elle compte bien s’y consacrer dès que possible : « J’ai hâte de pouvoir en profiter, d’explorer le riche patrimoine de Cahors et des villages du Lot. Il y a aussi beaucoup d’animations, ainsi que des activités un peu "terroir" comme les fêtes de village, se réjouit-elle. C’est un peu mon truc, ce côté nature et rural ! »
