Léo Valéry
« Je me plais plus dans un département à taille humaine que dans une grande ville »
Léo est lotois et fier de l’être ! Sa passion dans la vie ? L’esport et plus particulièrement le jeu de stratégie Clash of Clans. Il le pratique à haut niveau et participe à des compétitions internationales majeures.
Clash of Clans n’a plus de secret pour le jeune lotois : il y joue tous les jours depuis sa date de création (2012). Le but de ce jeu multijoueur est de construire et améliorer sa ville, développer sa technologie et son armée pour aller ensuite attaquer les villages des autres joueurs. Il faut réfléchir vite et bien pour l’emporter contre ses adversaires. Léo (alias Eryam) a intégré une structure d’esport de haut niveau (MCES) en 2019. La même année, il a disputé la première coupe du monde de Clash of Clans avec son équipe. Les cinq joueurs ont réalisé une performance exceptionnelle en remportant le titre de vice-champions du monde ! En 2021, l’équipe MCES a ajouté à son palmarès le titre de champions d’Europe sur Clash of Clans. « Ce qui me plaît dans ce jeu, c’est non seulement de jouer à cinq, mais aussi d’avoir rencontré mes coéquipiers. Nous nous sommes vus pas mal de fois, et il y a vrai esprit d’équipe et d’entraide ».
Né à Tours, Léo a grandi à Reyrevignes (à 15 minutes de Figeac) dès l’âge de 3 ans. Après quatre ans d’études de comptabilité à l’IUT d’Aurillac, il s’est rendu compte que ce domaine ne l’attirait pas et a préféré rentrer dans le Lot pour prendre une année sabbatique. « Je me plais plus dans un département à taille humaine que dans une grande ville. Ce que j’aime dans le Lot ce sont les visites et les randonnées à faire, et la proximité avec ma famille ».