mathieu thiberville, ohmylot, territoire, attractivite, lot

Mathieu Thiberville

« Dans le Lot, le bouche à oreille fonctionne bien et permet de créer des synergies professionnelles ».

Bâtisseur écologique et responsable
Originaire de région parisienne, Mathieu Thiberville découvre le Lot à l’âge de 7 ans avec l’installation de sa mère, artisan d’art, à Saint-Cirq-Lapopie. S’il ne reprend pas le flambeau artistique, son immersion dans l’environnement lotois, où la nature omniprésente a forgé un habitat traditionnel conçu de pierre et de bois, lui inspire une véritable passion pour l’artisanat.

« J’ai fait mes armes dès l’adolescence sur des chantiers d’écoconstruction et travaillé comme ouvrier en maçonnerie traditionnelle », explique-t-il. « Après des études de sociologie, j’ai souhaité revenir dans le Lot pour y développer une démarche liée à la transition écologique et sociale, basée sur l’utilisation exclusive de bois locaux non traités et d’isolants végétaux biosourcés ».

En quelques années, le jeune Lotois se forme auprès d’un charpentier, auto-construit sa maison en paille, intègre des compétences en éco-construction et bioclimatique, pour finalement créer sa propre société MG-Eco, à Limogne-en-Quercy.

« La transition s’est faite naturellement, sans réellement formuler d’objectifs. J’ai eu la chance de bénéficier d’un réseau à dimension humaine. Dans le Lot, le bouche à oreille fonctionne bien et permet de créer des synergies professionnelles. J’ai pu exprimer mes choix, notamment grâce à ma maîtrise de la réglementation thermique et du contrôle qualité. Je me suis retrouvé à proposer des démonstrations publiques… ». Le brassage est un point fort du territoire qui draine des compétences multiples avec une mobilité à la fois géographique et professionnelle. L’affinité l’emporte. Aujourd’hui, la plupart des salariés de la société sont des néo-Lotois ayant opéré une reconversion.

Pour aller plus loin, Mathieu Thiberville s’est engagé dans une démarche solidaire, avec la coopérative « Virgo » pour accélérer l’émergence de projets écologiquement et socialement responsables. Parmi les actions en cours : relancer la culture du chanvre et rétablir une filière locale et responsable, notamment pour la fibre textile avec la production de Jeans en chanvre du Lot. Une réflexion est conduite pour le houblon et la bio-cosmétique. D’autres suivront…

Texte Pierre Leconte - Magazine DireLot

mathieu thiberville, ohmylot, territoire, attractivite, lot

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également