vivre campagne

Vivre à la campagne

Envie d’une meilleure qualité de vie, d’un cadre de vie calme et apaisant, loin du stress et des embouteillages, d’une maison spacieuse avec un grand extérieur, proche de la nature ?

S’installer dans le Lot, c’est faire de ce rêve une réalité ! Découvrez les mille et un avantages du territoire.


Une vie en osmose avec la nature


Le Lot est de ces départements que l’on découvre en vacances, puis qu’on n’oublie jamais, avec une irrépressible envie de s’y installer. Premièrement, la beauté des paysages est à couper le souffle. Espaces verts, villages pittoresques, falaises calcaires, vignes, forêts, rivières, Vallée du Lot, Vallées Lot et Dordogne… En termes de patrimoine naturel, il y en a pour tous les goûts. L’occasion de respirer un air pur et de bonne qualité, loin de la pollution des grandes villes. Concernant la qualité de l’air, le Lot est classé dans la catégorie très bon à bon et l’Observatoire régional de qualité de l’air a même désigné Figeac comme le territoire le moins pollué d’Occitanie. La faible pollution lumineuse permet même d’observer les étoiles au cœur du parc naturel régional, dans ce qu’on appelle le Triangle noir : un des meilleurs sites d’astronomie en France.

Vivre dans le Lot, c’est jouir d’une faible densité de population, répartie dans quelques villes comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq et Souillac. Vie à la campagne rime aussi avec sécurité. Le Lot est un des départements de France les plus sûrs avec un taux de délinquance de 5,28 % contre 9,42 % au niveau national.Vous êtes sportif ? Vivre au vert permet de pratiquer de nombreux sports et loisirs de pleine nature. Escalade, accrobranche, randonnée, trail, canoë, pêche, VTT… Eté comme hiver, pas le temps de s’ennuyer. Une Via Ferrata verra également le jour en 2021 à Orniac (au bord du Célé) : la première du département du Lot en libre accès. Sensations fortes et points de vue grandioses assurés !

via-ferrata

Vous êtes sportif ? Vivre au vert permet de pratiquer de nombreux sports et loisirs de pleine nature. Escalade, accrobranche, randonnée, trail, canoë, pêche, VTT… Eté comme hiver, pas le temps de s’ennuyer. En 2021, une Via Ferrata a vu le jour à Orniac (au bord du Célé) : la première du département du Lot en libre accès. Sensations fortes et points de vue grandioses assurés !

Habiter à la campagne est souvent synonyme de bien manger. Le Lot est un vivier de produits locaux et de saison, que vous trouverez au marché ou directement chez les producteurs du coin. Une exploitation sur cinq commercialise ses produits en circuit court : essentiellement à la ferme et sur les marchés, mais aussi lors de tournées, en points de vente collectifs, chez les restaurateurs ou les commerçants... Si vous rêvez de changer de vie, vous lancer en agriculture et devenir votre propre patron, Le Lot offre d’ailleurs de nombreuses opportunités d’installation. Vous goûterez aussi aux joies du potager : être autonome en fruits et légumes, économiser et faire des conserves pour l’hiver.

Une vie de famille épanouie


Enfin, toutes ces raisons font que la campagne est l’endroit idéal pour élever des enfants. Ils passeront beaucoup plus de temps à jouer dehors : faire de la balançoire, construire des cabanes, dormir à la belle étoile dans le jardin, être proche de la nature et respirer de l’air pur. Il paraît qu’un enfant élevé en ville a plus de chances de développer des allergies et de l’asthme, que celui qui a passé toute son enfance en pleine campagne à jouer entouré d’animaux. Ils grandiront dans une maison avec jardin plutôt qu’un appartement. Fini les anniversaires en comité réduit pour ne pas déranger les voisins ! Ils tisseront des liens plus facilement grâce à la proximité avec leur voisinage, ou les différents lieux de rencontre du territoire (cafés associatifs, skate-parks…) Ils ne manqueront pas d’activités en famille le week-end : pique-nique, balade en forêt, canoë, jardinage, nourrir les animaux du champ d’à côté… Le tout à moindre coût, et sans faire un grand trajet en voiture.